Oreca et Rebellion s’associe pour la saison WEC 2014

Le projet Rebellion R-One

S1-Rebellion-Racing-choisit-Oreca-295481

ORECA et REBELLION s’associe afin de profiter de la nouvelle règlementation en LMP1 et espérer se battre pour la victoire en 2014 ! En effet le règlement qui sera mis en place par l’ACO, permettra un allégement des voitures, une évolution dans l’aérodynamique. Mais surtout ce n’est désormais plus le débit d’air à l’admission qui sera contrôlé par une restriction mais une limitation de la quantité d’énergie par tour et une limitation du débit instantané de l’essence.

Cette annonce doit logiquement redistribuer les cartes pour la saison 2014 et c’est pour cela que l’écurie Rebellion ( qui cette année a engagée deux Lola B12/60 en WEC ) a décidé de s’associer à Oreca.  L’une des plus grandes écuries automobile Française en endurance fournit aussi à elle seul 7 châssis en LMP2 et est très impliquée dans l’équipe officielle Toyota aux 24h du Mans cette année.

Elle aura pour mission de concevoir entièrement de A à  Z, la voiture qui se glissera dans le duel Audi-Toyota. A rappeler que la futur Rebellion disposera d’un moteur Toyota issue du partenariat entre la firme nippone et Oreca et que le châssis est conçu uniquement autour de cette motorisation.

Les mots d’Hugues de Chaunac, Président du groupe ORECA, a l’annonce du partenariat a l’ACO :S1-Rebellion-Racing-choisit-Oreca-295482

« Tout ORECA est très heureux de ce partenariat avec Rebellion Racing. Il s’agit d’une équipe qui a fait preuve de belles qualités dans l’exploitation de LM P1 et qui se montre ambitieuse. Parallèlement à notre partenariat avec Toyota Motorsport GmbH concernant leur programme Le Mans, ce projet de concevoir la nouvelle Rebellion s’inscrit complètement dans le développement de notre activité de constructeur de voitures de course et nous sommes motivés à l’idée de le réaliser avec une structure professionnelle. Nous partageons le goût d’un challenge qui s’annonce très intéressant. »

Bart Hayden, Team Manager de Rebellion Racing : « La nouvelle règlementation 2014 procure une réelle opportunité pour les équipes LM P1 privées de prétendre à la victoire au classement général. Chez Rebellion Racing, nous sommes motivés par la perspective de ces victoires. Nous voulons construire sur nos succès récents et atteindre un niveau encore plus élevé. Nous avons choisi ORECA pour développer et construire la Rebellion R-One parce qu’ils ont obtenu des résultats probants et ils ont produit de nombreux prototypes couronnés de succès. »

Christophe Guibbal, responsable du projet R-One chez ORECA : « L’Endurance aborde un virage passionnant avec un règlement différent qui change clairement la donne et ouvre de nouvelles perspectives. Les cartes vont être redistribuées et il s’agit d’une occasion unique de partir sur de nouvelles bases. Pour nous, ingénieurs, c’est passionnant : nous pouvons explorer d’autres horizons. Saisir l’opportunité d’innover dans un nouveau spectre réglementaire est la clé de ce projet et c’est avec cet état d’esprit qu’ORECA aborde ce challenge. »Christophe Guibbal, responsable du projet R-One chez ORECA : « L’Endurance aborde un virage passionnant avec un règlement différent qui change clairement la donne et ouvre de nouvelles perspectives. Les cartes vont être redistribuées et il s’agit d’une occasion unique de partir sur de nouvelles bases. Pour nous, ingénieurs, c’est passionnant : nous pouvons explorer d’autres horizons. Saisir l’opportunité d’innover dans un nouveau spectre réglementaire est la clé de ce projet et c’est avec cet état d’esprit qu’ORECA aborde ce challenge. »

Ainsi donc nait un projet susceptible d’apporter beaucoup de chose, rappelons que l’équipe suisse est l’une des meilleures équipes privée engagées en endurance a l’heure actuelle avec un palmarés impressionnant :Champion en European Le Mans Series (2011), deux fois meilleur team privé aux 24 Heures du Mans (en 2011 et 2012) et vainqueur du Trophée Teams Privés en FIA World Endurance Championship (2012 ). Malgré tout, ce projet nécessitant beaucoup de moyens aussi bien humains et financiers ; Rebellion a décidé cette année de s’inscrire uniquement aux épreuve de Road America et du Petit Le Mans.

On souhaite donc beaucoup de courage et de réussite  a toute les personnes impliquées dans cette aventure. En espérant qu’ils seront présents au 24h du Mans du 2014 et qu’ils seront aux avants postes !

 [ad#grd-rectangle]

 

Sur le même sujet

  • L’ORECA 07 se dévoile en vidéo

    L’ORECA 07 se dévoile en vidéo

    Ce n’est plus un secret pour personne, pour la saison 2017 en Championnat du Monde d’Endurance FIA et European Le Mans Series principalement, le groupe ORECA compte sur une nouvelle...
  • 24 Heures du Mans 2016 : retour en images

    24 Heures du Mans 2016 : retour en images

    Les 24 Heures du Mans 2016 c’est fini ! Comme chaque année, Le Mans a réservé son lot de surprises : météo capricieuse, départ sous safety car, tour final absolument...
Julien Campagnaro

Auteur Julien Campagnaro

Etudiant et commissaire de piste. J’ai toujours eu cette passion du sport auto et plus particulièrement pour la Formule 1 et le GT. J’admire les pilotes tels qu’Ayrton Senna, Fernando Alonso ou bien Niki Lauda. Alfiste depuis mon enfance, mes voitures préférées seront l’Alfa Romeo Giulia Sprint, l’Alfa GTV6 et une Ferrari Enzo comme rêve. Mes loisirs : Le karting et les jeux F1 2012, Forza Motorsport 4 !

Laisser un commentaire