Interview de PHILIPPE CHARLAIX
Le-Pilote-Automobile a interviewé Philippe Charlaix passionné et pratiquant de sport automobile sur une 205 verte F2000/14. Tombé dans la marmite depuis ses tendres années, Philippe nous livre aujourd’hui sa passion qui l’anime, entouré d’une équipe solide qui le soutien dans chaque épreuves.
Retrouvez à la fin de cette interview le site de Philippe.
Bonjour Philippe, peux tu te présenter ?
-Bonjour, et bien j’ai tout juste 40 ans… et passionné de sports mécaniques depuis tout jeune! J’ai la chance de pouvoir allier mon métier et ma passion depuis 10 ans en ayant été recruté chez Michelin comme pilote essayeur , mon profil éclectique leur ayant plu. Mon métier, bien que proche des voitures, n’a quand même pas grand chose à voir avec la compétition, et j’ai toujours eu besoin en parallèle de rouler en course.
Depuis quand fais tu du sport automobile ?
-Depuis un peu plus de 12 ans maintenant. Suite à 10 ans de moto -en championnat de France Supermotard puis d’ Enduro-, j’ai pu réaliser un 2éme rêve en rentrant dans une voiture de course à 27 ans grâce à un ami bourguignon. Depuis je n’en suis plus descendu … et j’ai eu la chance de rouler dans beaucoup de disciplines différentes. Depuis la course de côte à mes débuts, l’endurance tout terrain, les rallyes terre et les rallyes asphaltes à 100% actuellement, cette passion ne m’a jamais abandonné malgré tous les aléas de la vie.
Quel a été le déclencheur de cette passion ?
-Mon père et grand père -qui étaient à des années lumières du sport automobile!- m’ont pourtant appris à conduire sur les petites routes de campagne chez nous dés mes 6 ans, sur leurs genoux avec juste le volant…jusqu’à ce que je les fasse passer à droite à mes 10 ans …ce qui est impensable actuellement!!! Ensuite la moto -plus accessible coté budget- m’a permis de révéler mon envie profonde de rouler, et lorsque je suis monté en passager dans une voiture de rallye, j’ai su qu’il fallait que je conduise!!!
Peux tu nous décrire le genre d’informations que tu partages sur ton site ?
-Déjà , ce site m’a été offert par Carine qui, pendant mon opération des cervicales en mars 2008 suite à une hernie , a tenu à ce que je garde le moral alors que les médecins ne savaient pas si j’allais pouvoir reconduire! Nous venions de terminer le rallye du Cantal avec un 2éme temps scratch et une 5éme place finale…et avec une belle caméra embarquée…et elle a imaginé que ça plairait! Et depuis, nous avons passé le million de visiteurs!
« Mon site » , c’est surtout ma façon de remercier mon équipe actuelle et mes fidéles partenaires, dont mon employeur (Michelin), grâce à qui avons construit et nous faisons rouler cette « grosse » 205 verte F2000/14 , mais aussi de ne pas oublier toutes les personnes qui m’aident depuis les 10 dernières années, sans lesquelles cette grande aventure humaine n’avancerait pas! Nous essayons d’y mettre toutes les infos, les photos et les vidéos de notre « 205 verte » pour que ma famille qui est loin, nos amis que je ne vois pas souvent et tous les mordus de rallyes puisse partager cette passion avec nous!
Quelles sont pour toi les qualités essentielles que doit avoir un pilote ?
-Déjà… humaines, car le sport mécanique est un sport individuel…d’équipe!!! Tout seul, on ne peut arriver à rien, en particulier dans ce sport. Je suis très reconnaissant envers tous les gens qui, depuis le début, m’ont aidé chacun à leur façon pour que je puisse avancer dans ma passion!
Ensuite il faut la capacité à se mettre dans une bulle malgré les soucis dès que la portière est fermée…j’ai toujours en tête la réponse d’un pilote à qui on demandait « dans quel endroit te sens tu bien » , et il a répondu « dans mon casque »!
Et surtout être calme, afin de pouvoir garder une marge de sécurité alors que de l’autre coté, on repousse les limites pour se sentir en osmose avec la voiture.
Quelles sont les différentes voiture que tu as eu la chance de piloter ?
-Je reste un amateur, et en compétition, j’ai débuté par une R5 GTTurbo…bien équilibrée qui m’a donné le virus! Puis une 205 Rallye suivie d’une 205 GTI…la vraie piqûre! Ensuite 2 prototypes d’Endurance tout terrain : une » Clio » 2 roues motrices et une « 306 » 4roues motrices à moteur Porsche…inoubliables! Puis une 106 S16 ex coupe sur la terre avec des super chronos…le coup de foudre avant de revenir sur asphalte depuis 2009, ou avec mon équipe nous avons décidé de faire revivre la 205 GTI mythique…et survitaminée afin de retrouver des sensations dignes d’une grosse voiture de course! Et je pense que notre pari porte ses fruits, notre 205 verte jouant très souvent aux avants postes!
Cette année, avant quelques déconvenues mécaniques (!!!), nous avons commencé par un podium scratch -notre premier- et 2 temps scratch -nos premiers aussi- au rallye du pays d’Ollièrgues.
Et celles que tu rêverais de piloter au moins une fois dans ta vie ?
-Une WRC…..terre …et … une asphalte !!!
Quels sont les pilotes que tu admires le plus toutes générations confondues ? et pourquoi ?
-Tous les anciens pilotes du Groupe B……il fallait être sur une autre planète pour attaquer avec de telles engins! Puis Colin Mc Raey , à la fois funambule et gladiateur…trop vite parti! Carlos Sainz, Marcus Gronholm…la générosité de pilotage et leur intelligence de course! Et Sébastien Loeb….parce qu’il a toutes ces qualités réunies…et d’autres qu’on ne comprend pas !!!
Enfin , quelle question aimerais tu que je pose lors de mes prochaines interviews ?
-Joker….il faut toujours une surprise!!! Merci à toi
Merci Philippe de nous avoir fait partager ta passion !
Retrouvez Philippe Charlaix sur son site !
Et pour finir quelques photos du pilote en action !
Commentaires
Ah quel pilote ce Philippe, je l’ai connu à l’époque ou nous étions « piqués » enduro à Reulle Vergy et il montrait déjà une belle ténacité et un très bon coté d’analyse technique, doublé effectivement de bonne qualités relationnelles, le bon pote quoi! je lui souhaite un jour de poser ses fesses dans un baquet wrc et j’ aimerais voir ce que ça donnerais, serais pas perdu le gars à mon avis! bonne continuation philippe et à un de ces jours peut être.
Laisser un commentaire