JAGUAR TYPE F – Essai sur route

Chaque marque qui se respecte à disposé dans sa gamme, d’un véhicule mythique. Une icône, véritable référence stylistique ou technique ou plus simplement un modèle qui est tellement emblématique qu’il se conjugue à la marque. Ainsi quand on évoque la Type E, on pense Jaguar et cela fait plus de 52 ans que cela dure. Aujourd’hui, la F-Type arrive sur le marché moins d’un an après sa présentation au Mondial de Paris 2012

Prix de la Jaguar F-Type à partir de 73 800 €

EXTERIEUR A L’ARRÊT

Belle, toute en beauté, cette Jaguar F-Type rappelle par quelques détails comme son capot ou plus encore ses feux arrière sa talentueuse ainé. Plus, qu’un long discours descriptif, laissons le regard courir sur ses sublimes formes si parfaite que même ses poignées de portes s’y dissimulent comme par magie.

DIMENSIONS

Longue ou plutôt fuselé sur 4.47 m, la F-Type impressionne par sa largeur de 1.92 m, pour 1.30 de haut Quand au coffre, prévoyez avec 196 litres de voyager léger.

L’INTERIEUR

Arrêtons nous sur les assises de cette F-Type, ces sièges sont ajustables électriquement en hauteur et pour le dossier de série ; l’avancement et le recul sont manuels ceci afin de réduire le poids. Ces sièges ‘Performance’ sont disponibles en option avec des coussins latéraux pour un meilleur support dans les courbes à grande vitesse.

MOTORISATION

La F-Type de cet essai représente le vaisseau amiral de la gamme. Son V8 S, propulsé par une nouvelle version du 8 cylindres de 5,0 litres Jaguar développe 495ch pour 625 Nm de couple dans cette configuration plus petite, plus légère et plus agile. Ceci lui permet d’atteindre le 0-100km/h en 4,3 secondes et une vitesse limitée électroniquement à 300km/h, le 80 à 120km/h ne prenant que 2,5 secondes. Le modèle V8 dispose d’une quadruple sortie d’échappement. Une jupe arrière différente permet d’intégrer ce repositionnement de l’échappement. Equipés de série du système Active Exhaust en français de l’échappement actif le son du moteur de la F-TYPE atteint de nouveaux sommets grâce à des clapets de dérivation contrôlés électroniquement dans la partie arrière de l’échappement et qui s’ouvrent sous forte accélération pour améliorer la sonorité de l’échappement en redirigeant les gaz en flux direct.

jaguar-type-F

BOITE

Coté transmission, Les huit rapports courts, bien étagés de la transmission « QuickShift » permettent au conducteur de la F-TYPE de bien exploiter la plage de régime et de s’assurer que le moteur tourne toujours dans son régime de puissance optimale à chaque changement de vitesse. La transmission a été spécifiquement optimisée par les ingénieurs Jaguar pour donner priorité à l’accélération à tous les régimes moteur. Cette stratégie adaptative de changement de vitesses dispose de 25 programmes différents en fonction du style de conduite et des conditions routières.

SUSPENSION

Les suspensions avant et arrière tout aluminium et double triangulation contribuent à la tenue de route précise et aux capacités dynamiques encore renforcées par un amortissement adaptatif des suspensions.

FREIN

La F-TYPE V8 S a recours au système Jaguar Super Performance avec les disques les plus grands jamais montés sur une Jaguar de production – 380mm à l’avant et 376mm à l’arrière – avec des étriers noirs ou rouges. Toutes les voitures reçoivent l’ABS, le répartiteur électronique de force de freinage (EBFD) et l’aide au freinage d’urgence (EBA) de série. L’analyse de la dynamique des fluides a permis aux ingénieurs Jaguar d’optimiser le refroidissement des freins, avec de l’air frais dirigé vers les disques de freins via les entrées de chaque côté de la grille et l’utilisation de composants de suspension aérodynamiques pour diriger l’air sous la voiture.

CHASSIS

L’attention apportée à la conception du dessous de caisse en aluminium a permis d’offrir les sensations, l’agilité et l’expérience de conduite gratifiante attendue d’une sportive de la marque. Le modèle V8 S est équipé du différentiel actif électronique pour limiter les pertes d’adhérence, optimiser la traction et permettre un meilleur contrôle.

ORIGINALITE

La Jaguar Type F est équipée d’un toit en tissu plutôt que métallique. Ceci permet un gain de poids important mais aussi d’optimiser l’espace et de conserver un centre de gravité abaissé pour plus d’agilité. Le toit lui-même peut être ouvert ou fermé en seulement 12 secondes jusqu’à une vitesse de 45km/h. Sa fabrication multi couches comprend un doublage épais garantissant des propriétés d’isolation  thermique et sonore optimales. De plus cette capote se décline en quatre coloris en fonction de votre désir et de la carrosserie. Cette dernière dispose d’une palette de 8 couleurs dont trois gris et deux blancs.

CONCLUSION

Belle, racée, puissante et avantage suprême bien plus abordable que ces concurrentes germaniques, la Jaguar F-Type ne demande que votre aval pour vous appartenir.

Gamme Jaguar F-Type à partir de 73 800 €

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire