Un pilote, une co-pilote et un beau projet !
Nous sommes depuis peut en contact avec un couple (Corinne et Michel) qui a pour objectif de réaliser un très beau projet à bord d’un 4×4 Toyota, afin de participer au rallye AFRICA ECO RACE !
La rédaction du pilote-automobile a décidé de les suivre et de vous faire partager leurs aventures! Voici donc l’interview de Michel qui nous en dit un peu plus sur ce périple :
Bonjour Michel, peux tu te présenter en quelques mots ?
Alors je suis artisan, j’ai 52 ans et mon co pilote qui est mon épouse à 51 ans. Nous sommes un couple recomposé et nous nous sommes mariés au mois de juin. J’ai toujours été baroudeur. J’ai beaucoup voyagé enfant et jeune adulte, et j’ai vécu 4 ans en Afrique au Sénégal où je me suis initié au « pilotage » dans le désert avec 4×4 et 6×6. Je suis aussi motard depuis plus de 30 ans. Nous avons fait pas mal de kilomètres avec mon épouse et le matériel de camping sur la machine; et ceci par tous les temps. Nous sommes tombés dans le 4×4 par passion du voyage. Nous avons commencé avec un VITARA, mais celui-ci s’est avéré très vite trop petit pour partir loin…
Tu retapes un 4×4 Toyota depuis combien de temps et dans quel but ?
Je retape le BJ depuis l’hiver 2010. Je l’ai complètement désossé en 2012 pour refaire les parties abimées de la carrosserie et c’était dans le but au départ de faire du raid, ce que nous avons fait en faisant une TRANSPORTUGAL que j’ai moi-même organisée. Nous sommes partis 3 semaines avec un autre 4×4 en faisant le Portugal du Nord au Sud en empruntant pratiquement tout par les pistes. Et 2 TRANSFRANCES NORD SUD ET EST OUEST avec une organisation où là nous étions 15 4×4, tout ça par les pistes et à 80 % avec un road book. En début d’année 2013 nous avons décidé de participer au rallye AFRICA ECO RACE et je me suis mis à la préparation mécanique et réglementaire pour ce périple !
Parle nous un peu plus de ce projet.
Cela a toujours été mon rêve de retourner en Afrique, surtout au Sénégal. Je les ai vus arriver plusieurs années de suite et je me suis toujours dit… « un jour je veux être à leur place au lac Rose »…Je n’y suis pas allé depuis 30 ans. Avec mon épouse nous voulions aussi participer à une action humanitaire et ce rallye nous permet de conjuguer les deux. Nous aimons aussi relever des défis et se surpasser ! De le faire avec un 4×4 mythique de la grande époque du vrai rallye PARIS DAKAR nous motive encore plus. On est conscient que pour nous c’est un véritable challenge car nous sommes des amateurs, sans assistance, avec un véhicule collector, mais avec toute la prépa que nous avons effectué, nous partons confiant.
Quelles modifications as-tu apporté à ce véhicule ?
Pratiquement aucune en dehors des obligations FIA. Le but étant de participer avec un véhicule le plus stock possible. TOYOTA BJ 42 (châssis court), de 1981, moteur 3,4 l diesel atmosphérique de 90 ch, 210.000 kms, boite 4, pont avant débrayable. Les seules modifications qui ont été apportées sont : une rehausse lame + 5, amortisseur gaz, pré filtre gasoil, liaison huile BT/BV, snorkel, pneus en 31/10.5 * 15.
As-tu déjà fait du sport automobile auparavant ? (si oui quoi, ou, quand, sur quel type de machine)
Je me suis déjà essayé au karting amateur et il y a 4 ans mon épouse m’a offert un coffret circuit FERRARI et PORSCHE, mais en roulant à 90 kms maxi, celle-ci m’a dit pour une prochaine je t’offre un coffret moissonneuse batteuse…
Qu’emmènes tu dans tes bagages ?
Mon co-pilote, deux duvets, deux matelas, 1 tente 2 secondes, 1 bâche, un sac de linge. Ensuite pour le BJ 80 kgs d’outillage et pièces détachées. 10 l d’eau potable, 20 l d’eau moteur, 20 l d’huile, 2 extincteurs manuel, trousse de secours, médicaments, kit de survie, 2 sacs à dos pour le retour, nécessaire de toilette, et accessoirement l’apéro et le saucisson…
Quelles sont pour toi les qualités essentielles que doit avoir un pilote ?
Alors la… on en saura plus au retour, mais on part avec des idées : ténacité, endurance, bonne synergie pilote-co pilote, sérénité (le but étant pour nous d’aller jusqu’au bout) , la sagesse de ne pas forcer sur la machine. Et surtout l’entraide et le fair-play envers les autres concurrents…
Merci Michel
Nous suivrons donc avec attention vos aventures !
Voici quelques photos du 4×4 de Michel et Corinne
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire