Un objet connecté pour retrouver où l’on a garé sa voiture

Wistiki c’est quoi ?

Les objets connectés commencent à envahir le marché !
Il y a des objets que l’on ne voudrait surtout pas perdre. Ses clés, son sac, son casque automobile par exemple. Pourtant, tout le monde a déjà été confronté à cette source d‘angoisse et de problèmes que représente la perte de ses affaires.
fondateur-wistikiTrois frères – Bruno, Théo et Hugo Lussato – ont trouvé la solution concrète et fiable à cette situation agaçante, c’est Wistiki. Bruno et Théo sont issus de l’Edhec Business School et Hugo de l’Ecole Centrale de Lyon. La start-up Wistiki est soutenue par ces deux écoles.
Désormais, plus personne ne connaîtra ce moment de solitude et de détresse, où l’on réalise qu’on ne retrouve pas ses clés, son petit chat, son sac, sa voiture, la poussette de ses enfants…
Les trois entrepreneurs se lancent dans une campagne de financement participatif sur le fameux site My Major Company. Cette levée de fonds est indispensable à l’aboutissement du projet.
Wistiki dévoile le « Wist », un petit accessoire design et léger, pas plus grand qu’une pièce de 2 euros, que l’on accroche ou colle à tout ce que l’on ne veut plus perdre. Le Wist fonctionne avec la technologie Bluetooth Low Energy et il est constamment connecté à l’application Wistiki, téléchargeable gratuitement depuis un Smartphone. Il est possible de commander ses Wists en exclusivité à partir de 15 euros l’unité.
C’est depuis l’application Smartphone que l’utilisateur peut connaître la localisation GPS de son objet, puis, une fois qu’il s’en est rapproché, connaître plus précisément la distance à son objet, et le faire sonner!
Une option «laisse électronique» permet également de déclencher une alerte lorsque l’utilisateur s’éloigne de plus de 30 mètres de son objet.
Il y a 4 fonctionnalités principales:

  • Le GPS indique la dernière géolocalisation du Wist enregistrée par le Smartphone.
  • Le radar donne précisément la distance à son objet, une fois que l’utilisateur s’en est rapproché (zone de détection de 30 mètres).
  • La sonnerie permet de faire sonner son objet, dans un rayon de 30 mètres, afin de le retrouver plus vite.
  • La laisse électronique avertit l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne de plus de 30 mètres de son objet, s’il décide d’activer cette option.

Les applications sont multiples ! En voici quelques exemples

  •  Vous ne perdrez plus jamais vos affaires : vous retrouverez désormais vos clés, votre portefeuille, votre sac à main.
  • Plus besoin de retenir où l’on gare sa voiture: Il sera désormais possible de la retrouver, même avec un bon trou de mémoire, si vous y laissez un Wist.
  • Mettez un Wist sur la poussette ou le vélo de votre enfant et activez l’option « laisse électronique » pour savoir lorsqu’ils s’éloignent de vous!
  • Les personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire pourront mettre des Wists sur tous les objets indispensables de leur quotidien afin de les retrouver!

wistiki-concept

Perspectives court-terme

La technologie Wistiki sera bientôt disponible à la vente pour les grandes marques afin qu’elles
puissent l’intégrer dans leurs produits, quels qu’ils soient, dès la conception.
Concrètement, une marque de montre pourrait vendre des modèles qui ne se perdent plus dès
l’achat! Si l’utilisateur perd sa montre, il télécharge l’application et la retrouve. N’est-ce pas
mieux que n’importe quelle assurance, à la fois pour le consommateur, et pour la marque

Détails techniques de Wistiki

  • Le service s’adresse aux appareils dotés la technologie Bluetooth Low Energy.
  • Application iOS compatible avec les iPhone 4s, iPhone 5, 5s, 5c, iPad mini, iPad 3ème et 4ème génération, iPod touch 5eme génération.
  • La pile du Wist est remplaçable et a une autonomie d’1 an.
  • La technologie n’a pas de frontière, elle peut s’utiliser partout dans le monde.

Confidentialité
Seul l’utilisateur du Wist a accès aux données de localisation de ses objets, et leurs serveurs sont sécurisés.

Retrouvez le projet Wistiki sur My Major Company

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire