Résumé du GT TOUR LEDENON 2013
COURSE 1
Le circuit de Lédenon dans le Gard recevait l’avant dernière manche du GT Tour 2013. Particularité de ce tracé est qu’il tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre. Auteur de sa première pole de la saison, Philippe Giauque (Porsche/Pro GT n°1) se maintient aux commandes, suivi de Pierre Thiriet (BMW/TDS Racing) et Grégoire Demouistier (McLaren/ART n°12).
Après un bon départ, Gilles Vannelet (McLaren/ART n°11) part en tête-à-queue suite à un contact dans la meute. La bataille fait rage et les duels sont de haute voltige à tous les niveaux. Une trêve temporaire intervient toutefois suite à l’entrée du safety car dans le cinquième tour: leader de la Coupe de France, Jérôme Demay (Ferrari/JMB) a été poussé par un autre concurrent avant d’être percuté par Marc Sourd (Audi/Saintéloc). Le drapeau vert est de retour après une intervention d’une dizaine de minute.Alors que la phase des arrêts au stand approche, Les sept premiers, qui se tiennent en tout juste trois secondes, rentrent au stand. Seul Gilles Vannelet continue. Compte tenu des handicaps temps,la Ferrari/Sofrev-ASP n°20 désormais confiée à Soheil Ayari repart juste devant la McLaren/ART n°11 d’Antoine Leclerc. Troisième, la Porsche/Pro GT n°1 de Franck Perera emmène une meute affamée, avec également la McLaren/Sébastien Loeb Racing d’Anthony Beltoise, la et la Ferrari/Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort. L’intensité monte d’un cran et les dépassements se multiplient.
Parmi les nombreuses manœuvres, et après plusieurs tentatives, Morgan Moullin-Traffort se glisse dans un trou de souris pour prendre l’avantage sur Anthony Beltoise, son grand rival dans la course au titre. Moullin-Traffort attaque ensuite avec succès Franck Perera, intégrant ainsi le Top 3 provisoire. Mais la messe n’est pas dite au moment où les concurrents entrent dans le dernier quart d’heure. En effet à cinq minutes du drapeau à damiers, MoullinTraffort tente sa chance, mais s’accroche avec son vis-à-vis. Il écopera d’ailleurs d’une pénalité. Et finalement, c’est Arno Santamato, en embuscade, qui tire les marrons du feu.
COURSE 2
Après avoir signé sa première pole en GT, Enzo Guibbert réalise un envol parfait au volant de la Porsche/Pro GT n°2. Il devance Arno Santamato (Ferrari/Sport Garage n°27) qui a pris l’avantage sur Mathieu Jaminet (Audi/Saintéloc n°82). Tandis que Jaminet part en tête-à-queue dans la deuxième boucle, Beltoise gagne un rang. Au cœur du peloton, Morgan MoullinTraffort dépasses ses adversaires les uns après les autres : parti 16e il est déjà 10e après seulement cinq tours !Aux commandes, Enzo Guibbert maîtrise son sujet devant Arno Santamato qui va progressivement voir revenir dans ses rétroviseurs un groupe de fou-furieux composés de Franck Perera, Anthony Beltoise et Soheil Ayari.Morgan Moullin-Traffort poursuit sa remontée jusqu’à la septième position après le premier quart d’heure. L’intensité ne faiblit pas avec une chaude passe d’armes pour la troisième position Eric Dermont est sous la menace de Fabien Barthez, qui doit garder un œil sur Eric Cayrolle. Barthez tente, en vain, de déloger son vis-à-vis du podium, tout en contenant la fougue de Cayrolle, qui n’hésite pas à jouer des coudes à la moindre opportunité. Après une course animée qui aura tenu en haleine les spectateurs une heure durant, Laurent Pasquali et Anthony Beltoise offre au Sébastien Loeb Racing un troisième succès en Championnat de France GT. Le tandem revient à 10 unités de Fabien Barthez et Morgan MoullinTraffort, toujours leaders. Après une solide résistance, les Porsche du team Pro GT by Almeras monopolisent les deuxième et troisième marches du podium avec les tandems Perera/Giauque et Dermont/Guibbert.
En Coupe de France GT, Graff Motorsport a d’abord mené les débats devant ASP Compétition, avant le retour d’une troisième Porsche, celle de Pro GT by Alméras. Eric Trouillet et Erwin France. Franck Morel allait poursuivre sur cette bonne dynamique pour empocher un nouveau succès et ainsi fêter dignement le sacre en Coupe de France. Graff Motorsport avec Franck Gauvin et Eric Trouillet se classe deuxième, suivi de Jean-Paul Buffin et Georges Cabannes pour le compte d’ASP Compétition.
En attendant le résumé de la finale du GT Tour sur le circuit Paul Ricard, avec le titre de Champion de France GT en jeu !
Laisser un commentaire