Focus sur le Nissan QASHQAÏ

Carlos Ghosn a dévoilé le nouveau modèle à la presse internationale.

Difficile de remplacer un modèle qui a fait figure de pionnier depuis 2007. En inventant un nouveau segment, le Qashqai  a conquis 2 millions de clients!
Aujourd’hui, le voici  réinventé. Construit en Europe, pour l’Europe, son succès est aussi celui de l’industrie automobile européenne. Sa fabrication s’effectue à l’usine de Sunderland au Royaume-Uni. Entièrement nouveau, le Qashqai présenté à Londres n’est pas une simple reprise de son prédécesseur.
La seconde génération gagne 49 mm en longueur, 20 mm en largeur et perd 15 mm en hauteur par rapport au véhicule actuel. Pourtant, côté habitabilité, la garde au toit à l’avant et à l’arrière progresse réellement de 10 mm. Il garde bien sur une position de conduite surélevée. L’espace aux jambes à l’arrière progresse quant à lui de  15mm. Il se distingue par un design affirmé, aux courbes puissantes et aux détails travaillés. Au premier regard, sa face avant intègre des feux diurnes à LED intégrant la nouvelle signature lumineuse exclusive de Nissan.
La version Tekna reçoit une technologie encore plus sophistiquée. Elle bénéficie de projecteurs 100% LED pour les feux de route et les feux de croisement. Deux fois moins énergivores que des ampoules au xénon, les projecteurs à LED du QASHQAI produisent un éclairage plus blanc offrant un rendu des couleurs plus proche de la lumière du jour.
Les jantes alliage de 19 pouces de série sur la finition haut de gamme Tekna  soulignent cet ensemble. Nissan associe résolument la forme à la fonction sur cette seconde génération.
Au-delà de son design dynamique. Il offre ainsi une meilleure pénétration dans l’air avec un coefficient de traînée de 0,32. Des éléments les plus visibles  aux plus petits détails, apporte des caractéristiques aérodynamiques sophistiquées. Résultat : une traînée réduite, de plus faibles émissions de CO2, une consommation de carburant en baisse et une meilleure stabilité à vitesse soutenue.
Autre innovation constituant une première sur celui ci, son système d’obturation active de calandre. Cette technologie intelligente optimise l’aérodynamisme du crossover en fermant l’entrée d’air de refroidissement du radiateur lorsqu’elle n’est pas nécessaire. L’obturateur de calandre se ferme automatiquement au-delà de 30 km/h et ne s’ouvre qu’en cas de détection par les capteurs d’un besoin de refroidissement du moteur. Le système équipera en série tous les modèles à motorisation Diesel à boîte de vitesses manuelle.
Confort et connectivité : deux éléments fondamentaux ont guidé la conception et l’aménagement de son habitacle. Il mêle technologies innovantes et praticité. Les nombreux systèmes de confort, d’agrément et de sécurité ont été repensés. Grâce à une interface intuitive, le conducteur paramètre les fonctions de son Qashqai selon ses besoins. Chaque menu et chaque page s’affichent sur l’ordinateur de bord à écran LCD-TFT de 5 pouces situé entre le compteur de vitesse et le compte-tours.
L’ensemble des menus se paramètre via des commandes au volant. Côté modularité, le coffre, offre désormais une capacité de 430 dm3, soit 20 dm3 de plus que la précédente génération.
nissan-qashqai-2014

[ad#grd-rectangle]

Nissan QASHQAÏ un adversaire de taille

Aujourd’hui il se trouve ainsi en excellente position, face aux berlines compactes mais aussi face aux autres crossover. La modularité du coffre progresse grâce à une hauteur d’ouverture du hayon en hausse de 150 mm. Le nouveau double plancher, inédit conçu pour compartimenter l’espace de chargement et en accroître la polyvalence. Les deux panneaux de plancher réversibles se relèvent ou s’abaissent d’une main. A la clé, il devient possible d’utiliser une des 16 possibilités de configurations de ce système. Le but est par exemple de maximiser le volume du coffre ou d’obtenir un plancher strictement plat, sièges arrière rabattus. Mais également à la rehausse du maintien dorsal.
Les sièges du nouveau Qashqai garantissent un soutien spécifique grâce aux supports supplémentaires au niveau du bassin, du thorax et de la région lombaire. Résultat : des sièges qui assurent un confort supérieur aux occupants sur les longs parcours. Les passagers bénéficient également d’un nouvel éclairage d’ambiance. Il prend l’aspect d’un halo sur le pourtour de la commande de boîte.
Conçu pour créer une atmosphère moderne et raffinée la nuit, ce système d’éclairage est entièrement paramétrable. Le conducteur peut l’éteindre ou en moduler l’intensité. A son lancement la gamme se compose de trois moteurs : une version essence de 115 ch. et deux Diesel de 110 et 130 ch. dCi. Un second moteur essence de 150 ch. complètera la gamme plus tard.
Technologie moderne et bien équipé avec en autre le parking automatique, alerte de changement de file, feux de route adaptatif, le Qashqai  Des versions à deux ou quatre roues motrices compléteront la gamme. Les clients pourront également opter pour une boîte de vitesses manuelle ou une transmission automatique Xtronic. Commercialisation ou plus exactement livraison en févier prochain car dès à présent la prise de commande peut s’effectuer dans le réseau Nissan.
Le Nissan Qashqai devrait débuter à moins de 20 000 €.

Sur le même thème

  • Nissan Juke Nismo – ultra sportive !!!

    Carlos Ghosn a dévoilé le nouveau modèle à la presse internationale. Difficile de remplacer un modèle qui a fait figure de pionnier depuis 2007. En inventant un nouveau segment, le...
  • Nissan Note 2éme génération

    Carlos Ghosn a dévoilé le nouveau modèle à la presse internationale. Difficile de remplacer un modèle qui a fait figure de pionnier depuis 2007. En inventant un nouveau segment, le...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire