Jerome Vassia test la MAZDA 3
MAZDA 3 finition Elégance essence 120 ch.
Prix de la Gamme Mazda 3 à partir de 22 600 €
Puisque nous sommes dans les 3, chiffre fétiche de cette Mazda c’est à l’automne 2003 lors du Salon de Francfort qu’elle débuta sa carrière sous cette appellation de Mazda 3. Elle remplaçait à cette époque une certaine 323. Après divers re-stylage en 2006, 2009 et 2011, voici aujourd’hui la toute dernière mouture de la championne des ventes du constructeur japonais. En alliant désormais la gamme complète des Technologies SKYACTIV et le style « KODO qui se veut L’Ame du Mouvement ». Elle devient l première Mazda permettant à ses occupants de rester connectés en continu et en toute sécurité grâce au nouveau système de connectivité embarquée MZD Connect, associé à une interface à commandes multiples (HMI) améliorée.
EXTERIEUR
Un style KODO sans le moindre compromis qui entend se démarquer sur un segment de marché âprement disputé, Mazda faisant encore évoluer son nouveau langage stylistique afin qu’il reflète parfaitement la vitalité naturelle des versions 4 portes et 5 portes de sa nouvelle compacte. la face avant avec sa calandre ailée profilée, emblématique de Mazda vient se fondre dans les lignes maîtresses des flancs, empreintes de robustesse et de puissance qui exprime une tension énergétique à nulle autre pareille. Les nouveaux projecteurs effilés se distinguent par une signature visuelle extrêmement structurée créée par un anneau à guide de lumière associé à un jeu de LED et de lentilles internes.
DIMENSIONS
La Mazda 3 a une largeur hors tout de 1.79 m. Sa hauteur atteint 1.45 m. Quand à sa longueur elle correspond à 4.46 m pour la déclinaison 5 portes. Le coffre pour cette même version varie de 364 à 1263 litres.
L’INTERIEUR
Elle inaugure le tout nouveau design intérieur de Mazda, lequel distingue principalement deux zones au sein de l’habitacle. En commençant par le poste de conduite, à la fois enveloppant et entièrement dévolu à la performance. Alors que dans le compartiment passager, il règne une atmosphère détendue. Deux zones certes distinctes mais reliées entre elles par la console centrale au profil asymétrique.
MOTORISATION
Le véhicule de cet essai est équipé du bloc 2.0 L SKYACTIV-G. Celui ci dévelope 120 ch. à 6 000 tr/min pour un couple de 210 Nm à 4 000 tr/min, équivalent à celui de la version de 165 ch. Il peut recevoir au choix : la transmission automatique SKYACTIV-Drive* ou à la boîte manuelle SKYACTIV-MT. Ce moteur d’une grande sobriété affiche un rendement énergétique et un taux d’émissions de CO2 de tout premier ordre avec 5,1 l/100 km et 119 g/km avec boîte manuelle et 5,6 l/100 km et 128 g/km en transmission automatique. Cela tout en revendiquant des temps d’accélération respectifs de 8,8 et 10,3 secondes, pour une vitesse de pointe de 198 km/h* sur circuit.
ORIGINALITE
La marque japonaise fait la chasse aux kilos superflus, une quête qui vire à l’obséssion . Le fait est qu’un véhicule plus léger s’avère plus agréable à conduire et plus respectueux de l’environnement, car il a besoin de moins pour faire mieux. D’où la stratégie d’allègement mise en oeuvre par Mazda qui vise à rechercher en permanence les gains de poids potentiels sur ses nouveaux modèles sans compromettre pour autant leur robustesse et leur sécurité. La Nouvelle Mazda3 ne fait pas exception à la règle : malgré plusieurs évolutions destinées à améliorer ses performances et qui auraient normalement dû l’alourdir, à l’instar de ses freins plus imposants rendus nécessaires par ses roues de plus grand diamètre. Elle est pourtant plus légère que le modèle de deuxième génération. En effet, avec un poids à vide* minimum de 1 190 kg, la nouvelle Mazda se veut l’un des modèles les plus légers du segment.
CONCLUSION
Une ligne originale, une motorisation sobre la Mazda 3 a tout pour plaire, seul bémol, son tarif élevé face à une concurrence sans pitié.
Gamme Mazda 3 à partir de 22 600 €
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire