F1 2014 : Essais à Jerez

La saison 2014 de F1 a été lancée cette semaine avec les premiers essais hivernaux à Jerez. Les V6 turbo ont été mis dans les voitures pour la première fois et le moins que l’on puisse dire c’est que ce ne fut pas sans soucis.
Toutes les écuries étaient présentes à l’exception de Lotus.
Dès mardi tous les gens sur place attendaient avec impatience d’entendre ces V6 à l’œuvre. Il fallut attendre un bon moment avant de voir des monoplaces sortir des stands et à ce petit jeu, Ferrari et Mercedes ont été les plus assidues.
Le but de cette première journée était de démarrer la voiture et de réussir à lui faire faire quelques tours d’installation. Ferrari et Mclaren eurent quelques soucis mais assez vites rentrés dans l’ordre et leurs voitures purent tourner pour récolter les premières données pistes si importantes pour les écuries et les motoristes.
Essais-de-Jerez-accident-hamiltonMercedes a presque réussit à faire une journée d’essais normale mais une casse soudaine de l’aileron avant a envoyé Lewis Hamilton dans le mur. Choc sans gravité pour le pilote mais pas pour sa voiture.
A noter que l’écurie Marussia suite à un contre temps dans l’assemblage de leur voiture n’était pas encore présente à Jerez. Donc on pouvait noter que déjà 3 top teams semblaient avoir bien bossé sur leur monoplace 2014. Ce qui semblait ne pas être le cas pour Renault dont les ennuis divers en faisaient que commencer. Red Bull, Toro Rosso et Caterham restaient coincées au stand suite à des surchauffes du bloc français. Pour rappel lors de cette semaine la température extérieur n’a jamais atteint les 15 °…ça promet pour Barhein et Melbourne plus tard.
Je ne parlerais que brièvement des temps réalisé lors de cette semaine car ils ne sont pas significatifs. Les teams étaient en test d’endurance et non de performance. Le but était donc de comprendre comment le nouveau bloc allait fonctionner avec la voiture et non pas de claquer des temps. Ces tests là vont commencer à Barhein et encore de manière progressive.
Lors des jours suivant des tests pneus pour piste humide furent réalisés. Mercedes et Ferrari ont commencé leurs tests d’endurance sur la durée totale d’une course. Mais encore une fois c’était assez difficile de savoir le programme réel de chacun.
Williams, Sauber et Force Indian n’ont pas connu de gros problèmes surement bien aidés par les moteurs Mercedes et Ferrari qui semblent bien nés. Seuls les mécanos Force India ont eu de l’entrainement pour réparer la voiture alors que Sutil fit deux sorties de piste qui endommagèrent sa voiture. Il reconnut lui-même qu’une sortie était due à une erreur de sa part. Ces nouvelles voitures vont demander aux pilotes un certain d’adaptation notamment pour gérer le freinage et les accélérations.
A noter les très bons essais pour les rookies Magnussen et Kyvat. Magnussen se payant même le luxe d’un meilleur temps de journée au volant de sa Mclaren.
A l’heure actuelle on ne peut pas prédire ce que sera la hiérarchie de la saison, on peut juste voir ceux qui ont le mieux bossé pour préparer 2014 et à ce petit jeu le perdant sont sans doute Renault et RedBull. Mais il y a encore un mois avant Melbourne et tout le monde a encore beaucoup de travail avant d’être fins prêts pour cette première course. La saison 2014 va surement réserver quelques surprises dans les premières manches.

sebastian-vettel-red-bull-renault-rb10

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire