Essai sur route de l’ISUZU D-MAX

En 1934 après la création d’Automobile Industries. le gouvernement Japonais propose de donner un nouveau nom aux véhicules. Le nom choisi est ISUZU, prononcez « Isouzou » en honneur du grand fleuve qui traverse le lieu de pèlerinage Ise et qui est repris dans beaucoup de chansons et poèmes traditionnels japonais. En 1936, le premier moteur Diesel est produit. Un an plus tard, l’entreprise rejoint le groupe Tokyo Automobile Industries Inc. et continue la production des moteurs Diesel. Il faudra attendre 1949 pour voir apparaitre la marque ISUZU (« cinquante cloches » en Japonais) et la création d’ ISUZU Motors Limited.  ISUZU est le premier producteur au monde qui introduit le système “Common Rail” pour les véhicules « tout terrain ». En 2000, ISUZU a dépassé la barre des 15 millions de moteurs diesel produits dans ses propres usines et a ainsi consolidé sa position comme leader mondial. Voici donc le pick up D-Max présenté à Genève en première européenne en version double cabine en finition Quazar.

EXTERIEUR

Côté esthétique le renouvellement est total, avec des lignes plus modernes et arrondies. Cette nouvelle ligne plus aérodynamique, étudiée et développée chez “Japan Railway Technical Research Institute”, permet un gain significatif sur la consommation de carburant. A signaler le beau design sur les blocs optiques avant équipés d’antibrouillard avec feux diurnes intégrés. Les feux arrière aussi à LED possède un antibrouillard arrière gauche intégré au bloc optique.

DIMENSIONS­

Long de 5.29 m pour 1.86 m de large hors rétroviseur, sa hauteur atteint 1.78 m, Le poids total en charge est de 3 tonnes soit une charge utile de plus d’une tonne.

L’INTERIEUR

A l’intérieur, un nouveau tableau de bords fait son apparition, assez classique dans sa disposition avec deux gros compteurs ronds et un ordinateur d’information situé entre ces derniers. Celui-ci donne la consommation, la distance, la vitesse moyenne, le temps de conduite bien agréable lors d’une utilisation professionnelle. La console centrale mise en valeur par des inserts chromés regroupe l’autoradio et les commandes de climatisation. L’équipement radio dispose de 6 haut parleurs suivant la finition. Les rangements sont omni présent avec par exemple de discret tiroir astucieusement placés. Le principe de la double cabine destinée a un usage  professionnel autorise cinq place à bord véritablement modulable avec assise relevable et dossier rabattable afin de créer une pratique plage arrière. Cette version haute appelée Quazar reçoit un intérieur en cuir.

MOTORISATION

La motorisation s’effectue par un quatre cylindres 2.5 turbo diesel quatre cylindres en ligne développant 163 chevaux pour un couple de 400 Nm atteint entre 1400 et 2000 tours.

BOITE

La boîte automatique, possède deux facettes, celle d’une boîte automatique classique 5 vitesses et un mode séquentiel qui permet le changement des vitesses de manière semi automatique.

[ad#grd-rectangle]

ORIGINALITE

Coté sécurité active l’on retrouve le Système de Contrôle de Traction qui est une fonction supplémentaire du système ABS monté sur le véhicule. Il permet de prévenir la perte de traction des roues motrices. Quand il est enclenché, il régule le contrôle de l’accélérateur pour l’adapter aux conditions de surface de la route. Mais aussi l’ABS qui évite les roues de se bloquer pendant les périodes de freinage intense. Enfin aussi présent l’EBD, Répartiteur électronique de freinage qui optimise la répartition de freinage entre le train avant et le train arrière afin de tenir compte de la décélération du véhicule et donc du report de charges.

CONCLUSION

Vraiment différent d’un SUV ou d’un break, l’Isuzu D-Max offre de joindre l’utile à l’agréable. C’est-à-dire travailler avec, en semaine mais aussi de partir en week-end en famille. De plus il vous offre la liberté de rouler décalé y compris hors bitume.

Gamme Isuzu pick-up à partir de  15 500 € Hors Taxes

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire