Porsche 911 50ième ANNIVERSAIRE

Depuis cinq décennies, la Porsche 911 est à la fois une icône automobile et l’incarnation de la voiture de sport par excellence.

Car la 911 est bien plus qu’une simple voiture. C’est un objet de culte, dont la simple apparition accélère instantanément le rythme cardiaque des passionnés d’automobile du monde entier. Et depuis 50 ans, elle est au cœur de la marque Porsche.
Aucune autre voiture au monde ne peut s’enorgueillir d’une telle longévité au fil des années. Depuis sa présentation sous la référence 901 au Salon de Francfort en septembre 1963, elle fascine les passionnés d’automobiles du monde entier et fait figure de mètre étalon, de référence à laquelle toutes les autres voitures de sport doivent se mesurer. Pas seulement les autres sportives d’ailleurs.
Même au sein de la maison Porsche, elle est le repère absolu. Chaque Porsche est la voiture la plus sportive sur son propre segment et porte en elle l’esprit de la 911.
porsche-911-1963Depuis ses débuts en 1963, la gamme a fait l’objet d’améliorations constantes. Le caractère hors normes de cette voiture rebaptisée 911 en 1964 a toujours été préservé. De cette longue maturation de 50 ans, il résulte une voiture de sport qui pourrait aisément prétendre au qualificatif de « parfaite » et qui, pourtant, n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Chacune des sept générations consécutives a accumulé les succès. Au total, plus de 820 000 exemplaires de 911 ont été produits à Stuttgart-Zuffenhausen depuis 1963. Aucune autre voiture de sport au monde n’a suscité autant d’enthousiasme parmi les passionnés d’automobile. Et aucune autre n’a remporté autant de victoires en compétition.

Avec cette septième génération (baptisée 991 en interne), Porsche fait entrer la sportive la plus emblématique dans l’avenir de l’automobile. On a beaucoup écrit sur le mythe 911 et sur les raisons de son succès. Plus de 300 livres lui ont été consacrés et la liste s’allonge chaque année. Et pourtant, la réponse à cette interrogation est simple : dans le monde de l’automobile, la Porsche 911 est unique.
Elle sait concilier les extrêmes comme aucune autre voiture : sportivité et praticité, tradition et innovation, exclusivité et popularité, design et fonctionnalité.

Ferry Porsche a su mieux que quiconque résumer la polyvalence de ce joyau technologique :

« La 911 est la seule voiture au volant de laquelle on peut rentrer d’un safari en Afrique pour aller au Mans, puis se rendre au théâtre ou évoluer sur l’asphalte new-yorkais. ».

L’émotion 911 commence dès la prise en main. D’emblée, le conducteur retrouve immédiatement le sentiment familier d’être au volant d’une 911, quelle que soit la génération. Installé dans une positon parfaitement ergonomique, il a dans son champ de vision les cinq cadrans. Le capot plongeant est bordé par les deux ailes sculpturales, formant un viseur idéal pour ajuster au mieux le point de corde en virage. À gauche du volant, la serrure est prête à déclencher le rugissement des six cylindres à l’arrière.
Les amoureux de la 911 la reconnaissent de loin aux pulsations acoustiques de sa mécanique, ce bloc-moteur qui lui donne un timbre si caractéristique à travers les générations. Qu’il soit refroidi par air ou par eau, le moteur six cylindres à plat est depuis toujours le cœur de la 911. La sonorité exceptionnelle et la poussée impétueuse délivrée par le moteur arrière forment une combinaison sans équivalent dans l’univers automobile. Un mélange à savourer sans modération ni mauvaise conscience, car la 911 à toujours été à la pointe des efforts en matière de consommation et d’émissions. La fiabilité du moteur six cylindres à plat de Porsche participe a sa légende dans le milieu des sports mécaniques et entre pour une large part dans la longévité et la facilité d’usage au quotidien de la 911.
M3351M-T020Ce n’est pas un hasard si les deux tiers de toutes les Porsche jamais construites roulent encore aujourd’hui. Car les voitures de sport peuvent aussi être durables et démontrer que la passion n’exclut pas la raison. Rares sont les voitures de sport à susciter autant d’émotions chez leur propriétaire et leurs admirateurs. Pour un passionné d’automobile, avoir sa propre Porsche représente l’accomplissement d’un rêve.
Qui n’a jamais, enfant, collé son nez sur la vitre latérale d’une Porsche 911 ?
Et lorsqu’on demande à un enfant de dessiner une voiture de sport, on obtient presque toujours les contours d’une 911. C’est peut-être aussi l’une des raisons pour lesquelles cette voiture, en dépit de son caractère exclusif, est extrêmement populaire dans la société. Depuis la toute première 911 jusqu’à la dernière génération en date, la Porsche 911 suscite la passion à travers le monde. Dans un univers automobile menacé par l’uniformité, la 911 évolue à contre-courant. Toujours en rupture par rapport aux autres voitures, elle a accumulé un fort capital de sympathie. C’est l’ensemble de la 911, dans toutes ses dimensions, qui fascine : une voiture de sport au design parfait, des moteurs puissants, efficaces et résistants, une architecture entièrement tournée vers la conduite rapide et précise, une voiture dont les gènes puisent dans les sports mécaniques et héritière d’une longue tradition historique… Cette symphonie d’émotions mobilise tous les sens et transforme le concept 911 en une expérience hors normes.
Et ce depuis 50 ans !!!
           


[ad#grd-rectangle]

porsche911-ancienne                

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire