Interview de Julien Vottero de reserverunessai.com.

En tant que passionnés ou pratiquants de sport auto vous n’en êtes pas moins des automobilistes de tous les jours roulant dans des véhicules pour particulier. Et comme tout à chacun lors de l’acquisition d’une nouvelle automobile vous avez besoin de l’essayer.  Nous avons interviewé le fondateur Julien Vottero de reserverunessai.com.

logo_r1e

Peux-tu te présenter rapidement aux lecteurs ?

Bonjour, passionné d’informatique depuis la nuit des temps, fan de nouvelles technologies et de la marque à la pomme. Simplement geek dans l’âme, je suis vite tombé dans l’envie de créer mes sites web, de la conception à la production, et jusque la monétisation de ces derniers.
Ca a été un loisir à mes débuts, encore étudiant, quand j‘ai monté un site de jeu en réseaux qui a connu son succès. C’est là que tout a commencé. Etant aussi un passionné d’automobile…

Présente-nous reserverunessai.com ?

Peux-tu nous décrire les informations que l’on peut trouver sur ton site

L’idée première de « Réserver un essai » est de faciliter les démarches des internautes souhaitant tester, contrôler et se faire un avis sur un véhicule neuf avant d’envisager l’achat de celui-ci. Le marché automobile est un marché colossal, actuellement en difficulté, et de manière générale les gens ont besoin d’être rassurés, de tester et toucher la matière première d’un produit avant de se décider. C’est ici que nous nous plaçons.
Ce que vous trouverez sur notre site : toute l’actualité automobile, les informations autour des salons, journées portes ouvertes, concepts cars… Notre service propose également de soutenir la réflexion des internautes par le biais d’échanges et publications d’avis de nos membres sur les véhicules possédés et essayés.
Enfin, notre portail se voulant un guide à part entière, toutes les informations nécessaires autour de l’entretien, et de l’assurance d’un véhicule y sont aussi présentes par exemple.

Comment t’es venue l’idée de créer reserverunessai.com ?

A l’époque, la démarche d’essai auto n’était pas généralisée, d’ailleurs peu de gens savent encore qu’ils peuvent essayer un véhicule neuf, sans engagement, avant de prendre la décision ou non de l’acheter. Cette démarche est bien plus assimilée dans le cas du marché de l’occasion, ou les essais sont réalisés entre particuliers, mais interviennent en aval de la sélection du véhicule. Dans le cas du neuf les gens sont plus en phase de découverte puis de confirmation de leur futur véhicule, souhaitant aller plus loin que le simple choix d’un produit en vitrine ou sur catalogue. Nous souhaitons faciliter ce mode, plus interactif pour vos lecteurs se posant des questions quant à leur engagement sur un véhicule neuf.

Quand as-tu lancé reserverunessai.com ?

Le site a été opérationnel et a traité ses premières demandes en 2009, il y a environ 5 ans. Il était axé au départ sur de la mise en relation directe, nous avons au fil du temps enrichi énormément l’offre. Nous avons récemment lancé notre application iPhone / iPad en ce sens par exemple.

As-tu quelques chiffres à nous communiquer ?

ReserverUnEssai, sur 2013, c’est plus de 145’000 véhicules essayés, et plus d’un million de visiteurs chaque mois.
Sur le marché français nous travaillons avec tous les gros constructeurs : Groupe VolksWagen (GVF), Groupe FIAT (FGA), Groupe PSA, Mercedes-Benz, BMW, Volvo, Groupe General Motors, Groupe Renault-Nissan…
Nous avons également une présence sur l’international sur plus de 4 pays.

Qu’est ce qui est le plus difficile pour toi aujourd’hui ?

Le plus difficile est bien d’avoir l’offre la plus large possible à tout instant de l’année.
Nos partenaires sont malheureusement plus ou moins présents fonction de leur actualité et périodicité.
Alors que n’importe quel moment peut être opportun pour acheter son véhicule dans la vie du consommateur, c’est donc une frustration possible quand nous voyons la palette de ce que nous pouvons proposer à nos internautes se réduire fonction de certaines saisonnalités des constructeurs. Une autre difficulté est d’être émergent dans un marché qui stagne et voire recule, de réussir à dynamiser ce secteur tant en tant que pourvoyeur de vrai services et aides à la décision pour les internautes, que de pouvoir apporter des solutions nouvelles aux acteurs du marché automobile.
C’est la double contrainte avec laquelle nous devons composer.

Quel objectif pour cette année ?

D’aller toujours plus loin !
Réussir à séduire les derniers constructeurs qui ne travailleraient pas de façon récurrente avec nous. Propulser nos nouveaux services sur mesure auprès de nos clients constructeurs et concessionnaires afin de pouvoir créer une dimension de proximité entre un internaute et sa concession.
De continuer à étendre notre communauté par l’ajout de services ; nous sommes en train d’englober différents portails automobiles afin agrémenter notre offre par exemple.
Et enfin : aller plus loin dans l’expérience utilisateur ; nous voulons apporter notre aide à l’internaute sur toutes les phases de son projet (réflexion, concrétisation, financement et assurance de son produit). Le soutenir sur tout le cycle de « sa vie auto » par intermédiaire de services liés à l’entretien, d’informations très précises sur le coût d’un véhicule avant même de l’acheter, etc.
En somme, appuyer encore davantage notre rôle de conseil et enrichir l’offre utilisateur par la communauté.

Un petit mot pour mes lecteurs ?

Suivez-nous, expliquez-nous vos problématiques afin que l’on puisse apporter des solutions pertinentes répondant à vos besoins. Notre force c’est avant tout notre communauté et son retour d’expérience est capital pour nous.

Merci à toi Julien !

reserver-un-essai

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire