2 jeunes entrepreneurs derrière Maniac-Auto

Voici l’interview de deux jeunes entrepreneurs qui en ont sous le pied comme on dit dans le sport auto, Maxime Maffini Scialom ( Président) et Tom Leduc (DG).
detailingPouvez-vous présenter votre parcours ?
Nous nous sommes tous les deux rencontrés à l’Université Paris Dauphine, où l’on suivait des études de finance. Avant même la fin de notre Master on savait que ce domaine n’était pas fait pour nous, et que l’on souhaitait créer notre propre structure. De pars notre passion commune pour l’automobile l’idée de développer un site de ecommerce en relation avec ce domaine est vite arrivée. Le marché de la vente de cosmétiques automobiles n’était pas très développé en France et c’est quelque chose qui nous tenait à coeur.
C’est ainsi qu’est apparu Maniac-Auto !

Pouvez-vous nous présenter votre site internet ?
Maniac-Auto a l’ambition de devenir le leader de la distribution de produits d’entretien automobile en France et à terme en Europe ainsi qu’une référence du « Detailing ». Nous avons aujourd’hui un peu plus de 600 articles à la vente et une vingtaine de marques qui nous font confiance. Tout ce qui concerne le nettoyage automobile est présent sur notre e-shop: du simple shampoing ou nettoyant pour les jantes jusqu’aux protections carrosserie les plus abouties.

Proposez-vous des services de detailing à vos clients ?
C’est une excellente question que nous nous sommes posé lors du lancement de notre société, et qui est revenu sur la table tous les ans depuis. De nombreux clients nous demandent d’effectuer des prestations, cependant nous avons décidé de rester dans la commercialisation et la distribution uniquement. Nous avons désormais beaucoup de professionnels qui s’approvisionnent chez nous et nous n’avons pas pour ambition de court-circuiter cette relation de confiance qui s’est installée. Ce n’est tout simplement pas notre métier, et on préfère proposer une qualité de service irréprochable
en se focalisant sur ce qu’on sait faire le mieux, au lieu de perdre des forces en se développant un peu partout.

Faut-il une formation particulière pour faire du detailing ?
Il existe quelques « formations » que l’on peut trouver chez nos fournisseurs. Cependant ce n’est pas très développé en France. Le Detailing s’apprends au fur et à mesure des rénovations, des conseils et expériences très bien développés sur les forums spécialisés. Il faut être passionné pour que ce soit bien réalisé. Un grand nombre de nos clients ne connaissaient pas le Detailing lors de leur première commande. Vous avez qu’à regarder notre page Facebook désormais et les posts de ces mêmes clients, certains sont devenus de vrais experts!

Quels sont les produits les plus vendus par votre site ?
Il serait compliqué de faire une liste, il est plus facile de parler en terme de marque. Chemical Guys est sans aucun doute la gamme de produit la plus appréciée par nos clients, il s’agit d’une marque dynamique, développant des nouveautés tous les mois. Ensuite, oui,  il y a quelques produits très appréciées comme le Natural Look de chez Poorboy’s ou bien le Bilberry Safe Wheel Cleaner de chez Valet Pro.

On a l’avantage de parler la même langue que nos clients contrairement à nos concurrents. On donne donc le plus de conseils possibles ainsi qu’un SAV irréprochable.

Pourquoi les passionnées d’automobile et de detailing devraient tous commander sur votre site ?
Parce qu’on est les meilleurs ! 🙂 Non, plus sérieusement je pense que ce qui caractérise le plus Maniac-Auto est sa qualité de
service. On ne se restreint pas uniquement à la vente pure de produits d’entretien automobiles. On a l’avantage de parler la même langue que nos clients contrairement à nos concurrents. On donne donc le plus de conseils possibles ainsi qu’un SAV irréprochable.

maniac-auto

Quels sont les obstacles que vous rencontrez dans le développement de votre activité ?
Les ennuis quotidien que n’importe quelle société peut rencontrer lors de son développement. Mais rien d’insurmontable jusqu’à maintenant ce qui est une bonne chose! Nous avons eu du mal à obtenir le statut de distributeur pour de nombreuses marques au départ, maintenant ce sont eux qui viennent vers nous, c’est assez reconnaissant.

Qu’est-ce qui vous motive et vous donne envie de développer votre site ?
Le Detailing tout simplement. Il s’agit d’une activité qui nous passionne et qui nous pousse à proposer les meilleurs produits du marché. On essaie de se développer pour que cette pratique devienne claire pour tout le monde. Pour aller un peu plus loin que le Detailing, c’est le fait d’avoir sa propre société:
l’entrepreneuriat. C’est ce qui nous donne envi de nous lever tous les matins.

Quelles sont vos ambitions à court, moyen et long terme ?
D’ici trois mois nous allons recevoir une nouvelle version du site bien plus développée. Une refonte totale. Développé une interface parfaite pour nos clients est notre ambition à court terme. A moyen terme nous souhaitons traduire le site internet en plusieurs langues, afin de s’ouvrir au marché européen. Enfin à long terme nous avons quelques idées de développement et de diversification.
Mais celles-ci, on préfère les garder pour nous pour le moment :).

Merci à vous deux , et bonne continuation !

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Je tenais à vous remercier car votre travail est très appréciable et qui plus est vous avez le sens commercial. J’ai hâte d’être lundi pour passé ma 6ème commande. Félicitation à vous deux.

    • Un grand bravo a vous votre site est top ! Même si en tant qu’acheteur on aimeraient avoir encore plus de choix 🙂 Seul bémols, les réponses au mail pas toujours faites. C’est un point qui revient assez souvent sur les forums de détailing et je pense que vous deviez en tenir compte. Bon courage et que votre société se pérennise encore.

    Laisser un commentaire