F1-Essais de Bahrein partie 1
La deuxième séance d’essais hivernaux a eu lieu à Barhein. C’était la première des deux sessions prévues sur ce circuit avant le début de la saison à Melbourne. Pour la première fois de leur vie les V6 ont été confronté à des températures élevées.
Après les essais désastreux de Renault à Jerez, il y eu quelques échanges de points de vue entre RedBull et leur motoriste, à qui la faute ? Eh ben aux deux…Renault avouait avoir pris du retard sur le planning et Redbull via Adrian Newey avouait avoir mal conçu la voiture autour du moteur par manque de temps. Ce n’est pas comme si ce changement de moteur était prévu depuis des années…
Du côté de Mclaren un transfert de renom venait renforcer leur équipe….Eric Boullier qui lui aussi a quitté le navire Lotus pour un relever un nouveau défi avec l’écurie de Woking.
Chez Mercedes le moteur allait-il se montrer aussi fiable qu’à Jerez ? Et Ferrari ? Une équipe non top team allait montrer des signes d’une voiture bien née ?
Et Lotus avait « enfin » fait rouler sa F1 via un test promotionnel.
Jour 1 :
Pas grand-chose à se mettre sous la dent lors de cette première journée. Encore beaucoup de soucis pour les écuries motorisées par Renault, excepté pour Caterham. Robin Frinjs a roulé toute la journée sans rencontrer de difficulté. Bonne journée pour le rookie.Par contre les choses se sont beaucoup moins bien passées pour RedBull, Toro Rosso et Lotus F1, chacun en proie à des soucis d’huile ( Toro Rosso) , problèmes électriques ( RedBull et Toro Rosso) et problèmes de logiciel pour Lotus.
Concernant le clan Mercedes, Mercedes AMG a encore beaucoup roulé sans rencontrer de soucis sauf de freins vers la fin de la journée. Force India a terminé cette journée avec le meilleur temps pour Nico Hulkenberg ( 1:36.880). Le bémol était pour Williams qui n’a pu faire que 5 tours, la cause à un problème d’alimentation de carburant.
Pour les écuries motorisées par Ferrari journée calme aussi, avec le deuxième temps de la journée pour Fernando Alonso qui a quand même connu un souci mécanique en début de journée. La Marussia de Jules Bianchi est restée cloué à son stand, la faute aussi à l’informatique. La Sauber de Sutil a couvert 82 tours : gagnant du jour pour la fiabilité.
Jour 2 :
Lors de cette deuxième journée toutes les équipes ont pu faire au moins un tour chronométré. Mini miracle donc.
Pour les écuries motorisées par Mercedes, la journée fut studieuse et assidue en piste. Valterri Bottas accomplissant 116 tours. Mercedes AMG a aussi connu ses premiers ennuis mécaniques avec deux drapeaux rouges provoqués par la voiture de Nico Rosberg. Le pilote Allemand a annoncé que Mercedes commençait ses tests de recherche de performance. Hulkenberg et sa Force India sont encore aux avants postes avec le deuxième temps de la journée juste derrière la Mclaren de Kevin Magnussen et son temps de 1:34.910.
Du côté de Renault, la journée été beaucoup plus productive que la précédente. RedBull a 59 tours pendant cette journée ce qui est plus que depuis le début des essais à Jerez…mais à 5 secondes du meilleur temps. On peut imaginer que vu le retard pris ce temps n’a pas de valeur, car ils sont en phase de fiabilisation et non de performance. Toro Rosso et Caterham ont aussi connu une bonne journée de roulage et d’acquisition de données pour développer leurs voitures. Seule l’écurie Lotus n’a pas tourné beaucoup suite à un problème de la voiture et du moteur.
La Ferrari F14T a pratiquement bouclé 100 tours dans la journée. L’écurie italienne était toujours en phase de tests de fond, donc pas encore de recherche de performance pure. Par contre pour Marussia et Sauber cette deuxième journée ne s’est pas très bien passée suite à des soucis de carburant pour l’écurie Russe et panne électrique pour l’écurie Suisse.
Lors de cette journée Lotus F1 team a annoncé son troisième pilote : Charles Pic et leur partenariat avec Renault pour l’année 2014.
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire