Test de la MASERATI GUIBLI par Jérome Vassia

Tarif de la  Maserati Guibli  à partir de  66 600 €

Maserati marque italienne qui vit le jour en 1914 à Bologne. Après divers changements de propriétaires dont celui de Citroën de 1968 à 1975, époque ou la marque aux chevrons cherchait un moteur V6 pour sa SM. Depuis 1987 la marque redevient italienne par le biais de Fiat. 10 ans plus tard Turin fusionne Maserati à Ferrari ainsi les adversaires du passé ne font plus qu’un. Voici la troisième génération de la Maserati Ghibli. Ce  nom désigne le fougueux vent du désert égyptien. Luxueuse berline a 4 portes, elle expose au centre de sa calandre l’emblème du trident hommage à la célèbre fontaine de Neptune.

EXTERIEUR

Extérieurement une Maserati se reconnaît par sa face avant. La Guibli ne déroge pas à cette tradition. En effet elle reprend la classique calandre Maserati, où les ailettes verticales concaves reprennent le style de la GranTurismo et celui d’une légende d’autrefois, la Berlinetta A6 GCS. L’ovale traditionnel devient plus carré et se rétrécit dans le haut, à l’endroit où convergent les blocs optiques agressifs qui utilisent la technologie LED. De profil deux lignes sinueuses se dessinent et s’unissent avant de laisser place au profil musclé du pare-chocs arrière. La forme fuselée du coffre est l’évolution naturelle de l’habitacle et les deux feux LED sont un véritable trait d’union entre les ailes. Le traditionnel montant arrière triangulaire et les vitres latérales avec portes sans cadres, donnent à la voiture, l’allure d’un superbe coupé, Ceci malgré une longueur et un empattement parmi les plus importants de sa catégorie.

DIMENSIONS de la Maserati Guibli

Longue de 4.97 m, large de 2.10 m rétroviseurs inclus, sa hauteur d’un mètre 46 lui donne un équilibre des plus parfait. Le tout avec une beauté des lignes à faire pâlir de jalousie la majorité des stars du segment. Son empattement frôle les 3 mètres cela à 2 mm près. Son grandiose coffre de 500 litres vous autorise d’emporter tout vos désirs voire plus. Et pourtant avec de telles dimensions, elle inspire la classe, la puissance et l’exclusivité d’une œuvre d’art que l’on admire par pur plaisir.

INTERIEUR

Quelle classe, cuir, cuir et cuir mais aussi au centre du tableau de bord, une magnifique horloge à aiguille dans la plus pure tradition Maserati Une ergonomie parfaite, des sièges aussi enveloppant que cosy alors admirons ensemble…

2014-Maserati-Ghibli

[ad#grd-rectangle]

MOTORISATION de la Maserati Guibli

Une Maserati Diesel  et bien oui c’est la condition impérative si l’on veut faire du volume et cela quel que soit le constructeur. Pour cela Maserati lui a donné un V6 diesel d’origine VM qui développe 275 chevaux à 4000 tours/mn au couple de 600 Nm entre 2000 et 2600 tr.mn. Ses performances demandent 6.3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse se limité à 250 km/h sur circuit à l’heure ou le périphérique parisien se bloque à 70.

BOITE

Quelle que soit sa motorisation la Guibli dispose d’une boite automatique ZF comptant 8 rapports. De plus celle ci reçoit un différentiel à glissement limité de série. Elle propose cinq modes, que l’on peut sélectionner via des touches regroupées sur le côté gauche du levier de vitesse.

CHASSIS

La  Maserati Guibli récupère la plate forme raccourcit de 17 cm de son ainée la Quattroporte. Un châssis qui assure une parfaite neutralité tout en gardant une agilité même sur des petites routes sinueuses !

DIRECTION

La direction précise équipée d’une assistance hydraulique finement réglée autorise un positionnement de la Guibli  avec une rigueur exemplaire.

ORIGINALITE

Elle consomme du  diesel et pourtant à l’écouter il semblerait que ce V6 gasoil soit un V8 essence. Miracle technologique, par un subtil tour de passe-passe réalisé au moyen d’un échappement actif.

CONCLUSION

Le bonheur de rouler en Maserati se concrétise par le luxe et le bon goût qui unie élégance et beauté. Fini l’austérité germanique car la Guibli rime bien sur avec Maserati mais plus encore avec Italie, simple philosophie du pur plaisir.

Gamme Maserati Guibli  à partir de  66 600 €

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire