Essai de la SKODA YETI par Jérome Vassia
Skoda Yéti à partir de 20 300 €
Vous connaissez sans doute le Yéti de Tintin au Tibet pour l’avoir lu, mais que vous n’avez jamais vu en réalité. Par contre, vous avez surement aperçu en ville, à la campagne ou sur un chemin en train de barouder, l’un des 300 000 Yéti version automobile du constructeur Skoda, cela depuis 2009. En effet ce SUV compact fut présenté cette année là, lors du salon de Genève. Reconnaissable avec une face avant pourvue de grosses optiques rondes qui le faisait presque passer pour un franchiseur. Mais ce design fait partie du passé. Aujourd’hui, esprit de famille oblige au propre comme au figuré, voici le nouveau Yéti.
EXTERIEUR de la SKODA YETI
Extérieurement il reprend l’ADN Skoda tout particulièrement par son design aux angles marqués. De face il récupère la calandre des dernières créations maison plus distinguée et racée. Il en va de même pour son bouclier qui se pare d’une entrée d’air en forme de nid d’abeille. Quelques touches de chrome, plus le nouveau regard de la marque avec des optiques en trapèze et le tour de magie, suffit à métamorphoser ce Yéti. Idem à l’arrière ou les grands feux verticaux disparaissent. Ils laissent place à de plus conventionnel qui reprennent la signature lumineuse en forme de C.
DIMENSIONS
Coté dimension 4.22 m de long, 1.79 de large et surtout une hauteur des plus agréable du moins de l’intérieur avec 1.69 cm Le coffre varie de 405 à 1760 litres suivant la configuration intérieure.
[ad#grd-rectangle]
L’INTERIEUR
A ‘intérieur, rien de vraiment nouveau mise à part le volant et de nouvelles selleries. A la manière d’un monospace, la modularité est reine. Ses trois sièges arrière indépendant, s’inclinent mais aussi se retirent en fonction de l’utilisation ou de l’humeur du moment. Sans oublier qu’ils coulissent à l’exception du central. Une fois ce dernier retiré le système Varioflex vous permet de les rapprocher sur 8 cm. Le central rabattu forme une petite tablette bien pratique. De série, dans le coffre, vous avez droit à une lampe LED amovible. Comme toujours avec Skoda la finition est plus que convenable. Dans cette finition Ambition, l’assistance au démarrage en côte (HHC), le système téléphone mobile Bluetooth® couplé au volant multifonctions, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et le détecteur de pluie se retrouvent de série
MOTORISATION
Coté motorisation le Yéti de notre essai dispose de la motorisation essence 1.2 TSI développant 105 chevaux. Son couple de 175 Nm dès 1550 tours lui suffit t il ?
ORIGINALITE
Ce Yéti est à mi chemin entre un monospace et un crossover
CONCLUSION
Esthétiquement ce Yéti remis au nouveau standard du style Skoda perd un peu de son originalité mais il gagne en charme et en modernité. De plus il offre une habitabilité et une modularité aussi astucieuse que pratique. Cela avec un volume utile flatteur non négligeable.
Skoda Yéti à partir de 20 300 €
Sur le même thème

Laisser un commentaire