Jérôme Vassia test le Nissan Qashqai

Nissan Qashqai à partir de  21 490 €

Difficile de remplacer un modèle qui a fait figure de pionnier depuis 2007. En inventant un nouveau segment, Nissan avec le Qashqai  a conquis 2 millions de clients Aujourd’hui, le voici  réinventé. Construit en Europe, pour l’Europe, Tout ou presque avait été dit sur lui sauf qu’aujourd’hui à son volant Jérôme Vassia.

EXTERIEUR

Changement de style coté design, aujourd’hui celui-ci passe par des courbes appuyées et des lignes plus affirmées. Le pionnier des crossover franchit un cap bien plus tendance. Ainsi le Qashqai se retrouve plus dynamique mais aussi plus statutaire. En premier par sa calandre en V qui reprend la signature stylistique de la marque, posée sur de grandes roues abritées dans des passages de roue surdimensionnés et bombés. Cela lui donne un look BDCBG, un brin sportif baroudeur.

DIMENSIONS

Coté dimension, il gagne 49 mm en longueur, 20 mm en largeur tout en diminuant de  15 mm sa hauteur par rapport à son prédécesseur. Pourtant, côté habitabilité, la garde au toit à l’avant comme à l’arrière progresse réellement de 10 mm. Il garde bien sur une position de conduite surélevée mais plus équilibrée. L’espace aux jambes à l’arrière évolue quant à lui de  15mm. Au final il mesure 4,38 m de long pour 1.81 m de large. Son empattement frôle les 2.65 m.

L’INTERIEUR

A l’intérieur, tout est revu, corrigé et mis au gout du jour, par la présence des technologies aussi innovante que pratique. Ainsi confort et connectivité deviennent les deux éléments fondamentaux de cet habitacle. De plus dans cette finition Connect Edition le Qashqai propose une offre technologique complète incluant le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) avec reconnaissance des panneaux de signalisation de série, le nouveau Nissan Connect. Doté d’un écran tactile 7 pouces couleur, il bénéficie de la technologie Google Send-To-Car et points d’intérêt Google et le système Intelligent Key. Côté design, elle dispose d’un grand toit en verre panoramique, des vitres arrière latérales et lunette arrière, sur teintées.

L’intérieur par ses matériaux comme par sa finition en très net progrès valorise le nouveau venu de la gamme Nissan.

nissan-qashqai

 

MOTORISATION

Équipé du 1.6 dCi 130 chevaux au couple de 320 Nm dès 1750 tr/mn, le Qashqai de cet essai affiche des émissions de CO2 de 115 g/km et une consommation selon cycle mixte européen de 4,4l/100 km. Il faut préciser que la gestion thermique plus performante, avec une phase de préchauffage réduite a permis de réduire cette consommation de carburant. Ainsi dans la version traction avant et boîte manuelle 6, de l’essai, il affiche des émissions de CO2 de 115 g/km pour une consommation selon cycle mixte européen de 4,4l/100 km..

ORIGINALITE

Le nouveau Qashqai découvre le système d’obturation active de calandre. Cette technologie intelligente optimise l’aérodynamisme de celui ci en fermant l’entrée d’air de refroidissement du radiateur lorsqu’elle n’est pas nécessaire. L’obturateur de calandre se ferme automatiquement au-delà de 30 km/h et ne s’ouvre qu’en cas de détection par les capteurs d’un besoin de refroidissement du moteur. Le système équipe en série tous les modèles Diesel à boîte de vitesses manuelle.

CONCLUSION

Moderne, bien équipé le Nissan Qashqai 2014 à tout pour plaire de plus il progresse dans tous les domaines. Il serait vraiment dommage de s’en priver.

Nissan Qashqai à partir de  21 490 €

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire