Renault KWID Concept, impressionnant !

Lors du salon de l’auto de New Delhi, la surprise vint de Renault qui présenta un Concept-car cosmopolite. Le KWID CONCEPT, le premier du genre qui a pour cible les nouveaux marchés.

Il a été conçu avec l’apport technologique de Renault Design India et incarne le deuxième pétale de la stratégie design « cycle de vie » de la marque au losange. Ce véhicule est une berline cinq places compacte permettant les déplacements en famille, une utilisation plutôt fréquente en Inde. Les proportions et les dimensions compactes de celui-ci, de même que ses porte-à-faux apparaissent comme très réduits. Ils donnent l’impression d’un véhicule énergisant, tandis que ses roues surdimensionnées dépassent des ailes et font ressembler KWID CONCEPT à un buggy.
L’aspect ludique du design extérieur est contrasté par son look robuste. Ses protections et ses ailes aux formes carrées inspirent une impression de force. Le véhicule dispose d’une transmission à deux roues motrices mais projette la silhouette d’une voiture tout terrain.
Le traitement bicolore de la carrosserie de KWID CONCEPT se compose d’un mélange de gris métallisé pour la coque et de gris texturé pour les parties fonctionnelles. Sans oublier un jaune doré qui met en contraste le toit et les prises d’air. La voiture arbore également des touches de jaune sur les jantes, les bas de porte et les éléments perforés. Si cette combinaison de couleurs correspond à celles qui identifient le groupe automobile, Ses tons évoquent également l’association avec l’Inde : le gris représente le sol, tandis que le jaune et le doré symbolisent les fleurs et les épices.

renault-kwid-concept-1
Inspiré par les nids d’oiseaux, l’intérieur de KWID CONCEPT est étudié pour tenir lieu de cocon douillet. Suspendus au-dessus d’une massive assise blanche, les sièges du véhicule donnent une impression de légèreté, tandis que leur revêtement élastomère bicolore procure une sensation de luminosité. KWID CONCEPT est aussi doté de la climatisation à l’arrière dont les contrôles sont placés sur le dossier du siège conducteur, ainsi que d’une ventilation par l’intermédiaire de perforations concentriques.
Le tableau de bord prend la forme d’une tablette intégrée permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités du « Flying Companion ». Premier instrument de ce type dans le domaine de l’automobile, il a pour but d’offrir une conduite à la fois agréable et sûre.

Émergeant de la partie arrière pivotante du toit de KWID CONCEPT, ce drone peut être actionné dans l’un des deux modes disponibles. Soit en version automatique qui utilise une séquence de pilotage préprogrammée par la localisation du GPS. Soit en manuel », qui lui permet de contrôler son fonctionnement par le biais de la tablette à bord du véhicule. Le « Flying Companion » peut être utilisé pour toute une série de tâches, telles que s’informer sur le trafic, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route.

renault-kwid-concept-2

KWID CONCEPT est également conforme au label Zéro émission dans la mesure où il est prédisposé à recevoir des batteries pour une utilisation 100 % électrique. Elle est également équipée d’une prise de charge derrière le logo central. Renault. KWID CONCEPT est propulsé par un moteur turbocompressé à essence downsizé 1.2 de dernière génération accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage EDC. Ainsi il combine le plaisir de conduite à une faible consommation.

Parmi les autres éléments à forte composante technologique figurent le réglage électrique de la banquette avant coulissant sur un rail central, l’ouverture électrique des portes, l’éclairage à LED et la commande de changement de vitesses par des boutons situés près du volant qui remplacent le levier de vitesse. Il ne fait plus aucun que ce concept deviendra un modèle à part entière dans la gamme Renault à l’horizon 2017.

 

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire