La passion de la collection

Vous êtes fan de sport automobile ?

Vous êtes sur ?

Jusqu’à quel point ?

Vous aimez regardez quelques courses auto de temps en temps ? Vous lustrez vos jantes tous les soirs ? Vous sortez plus souvent avec votre bolide qu’avec votre femme ?

Posez vous la question car chez certain la passion n’a pas de limite.

C’est le cas de Ryan Beitz, étudiant de Moscow dans l’Idaho. Vous ne connaissez pas Moscow ? C’est normal, personne ne connait Moscow,  avec ses 24500 habitants il s’agit d’un de  ces trous perdus, où les activités sont vite limitées si on ne déborde pas d’imagination… Une petite ville sans circuit, sans rallye, aucun endroit pour s’acheter un harnais ou une ligne groupe N… c’est vite la dépression me diriez vous.

Heureusement ce n’est pas le cas de Ryan, qui a trouvé de quoi s’occuper pendant un petit moment…

Vous vous rappelez tous du film Speed, avec le somptueux Keanu Reeves, et la sublime Sandra Bullock ? Film dans lequel le futur élu de Matrix doit désamorcer une bombe posée dans un bus. Rien de bien compliqué à première vue, sauf que si le bus passe en dessous des 50km/h tout ce joli petit monde explose dans d’atroces souffrances…

Et bien Ryan a décidé de se lancer dans la folle collection de TOUTES les VHS du film.

Speed4

Dans un interview qu’il donne au magazine Vice,  Ryan explique tout simplement que son idée lui est venu en cherchant des cadeaux de Noël pour sa famille :

« Normalement, je me contente de leur offrir des livres d’occasion – mais en allant faire mes achats, j’ai vu six cassettes vidéo de Speed dans un magasin. Je me suis que ça serait marrant d’offrir le même cadeau à tout le monde, moi inclus. Je voulais qu’ils ouvrent leur paquet à tour de rôle en disant « Oh, Speed. On ne l’a pas déjà ? » et que quelqu’un d’autre ajoute « Tiens, encore une cassette de Speed. Très drôle Ryan. » Finalement, tout le monde aurait eu le même cadeau et j’aurais pu leur dire que je les aime tous de manière égale, ce genre de conneries.

Après avoir acheté mes six premiers Speed, j’ai réalisé que ce serait fascinant d’avoir toutes les copies d’une seule et même chose. Mais j’ai vraiment démarré le projet en découvrant un magasin qui vendait 30 vidéos de Speed, à dix centimes la copie. »

Aujourd’hui, il possède environ 550 VHS du film, et ne prend pas du tout sa quête au sérieux! Au contraire, c’est l’absurdité et l’inutilité de son projet qui le pousse à continuer, défiant ainsi la logique capitaliste bien pensante selon laquelle toutes nos actions doivent avoir un but concret, inscrites dans les grands rouages de la rentabilité.

Nous vous invitons donc à lire son interview sur le site de Vice, un peu de légèreté n’ayant jamais tué personne.

N’oubliez pas, dépassez les conventions, vivez vos rêves, croyez en vous et personne ne pourra jamais vous arrêter !

Speed6-350x540

 

Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire