Crossover Range Rover Evoque

Prix du Range Rover Evoque à partir de 33 200 €

Présenté sous la forme du concept LRX en 2008, le Range Rover Evoque a débuté sa carrière au Mondial de Paris 2010. Depuis sa commercialisation à l’automne suivant, le succès ne le quitte plus avec plus de 200 000  exemplaires. Dans l’hexagone, l’Evoque représente 3 véhicules sur quatre de la marque passé sous le giron de l’indien Tata après l’été 2008.

EXTERIEUR

Pourquoi vous décrire sa majestueuse forme, alors qu’il suffit de l’admirer. Car avec ce millésime 2014, l’Evoque se pare de nouveaux rétros plus petits, de nouvelles jantes, d’un logo modernisé à l’emplacement des six précédents.

DIMENSIONS

Toujours 4 m 35 de long pour 2 m 09 de large et un peu plus d’un mètre 63 de haut. Il peut toujours franchir des gués de 50 cm. Son diamètre de braquage se résume à 11 m 30. Le coffre quand à lui varie de 550 à 1445 litres suivant la configuration des sièges. Enfin sur la bascule, l’Evoque s’affiche en dessous de 1700 kg.

L’INTERIEUR

A l’intérieur les améliorations portent sur la présence d’une console centrale coulissante et d’un porte lunette dans le pavillon. Sans oublier l’évolution de le l’écran tactile de l’ordinateur de bord et de nouveaux coloris. Cela ne fit beaucoup mais tout le monde est content.

MOTORISATION

Le modèle de cet essai dispose du moteur quatre cylindres turbo diesel de 2179 cm3 SD4. Il développe 190 chevaux à 3500 tours. Sa vitesse maxi atteint 195 km/h sur circuit et passe de 0 à 100 km/h en 8 secondes.

Range-Rover-Evoque

BOITE

Voici la véritable nouveauté de cet Evoque la boite automatique à neuf rapports, oui oui pas huit, pas 10 mais neuf, cinq et quatre. Cette transmission automatique ZF-9HP est une des premières unités à 9 rapports montées sur un véhicule de série. Avec ses changements ultra-rapides, « imperceptibles » comme l’affirme ZF, elle dispose d’un programme de changement de rapports adaptatif capable de réagir immédiatement aux différents styles de conduite. Grâce à l’étagement des vitesses et à la plus grande efficacité de cette nouvelle transmission, la consommation et les émissions ont pu être réduites tout en améliorant les performances et le confort du véhicule. Et en bonus la boite ZF9 se trouve à peine plus encombrante que l’ancienne 6 mais plus important plus légère de 7.5 kg.  Cela dans le plus grand respect de l’environnement car avec la transmission automatique à 9 rapports et le système Active Driveline, la consommation enregistre une baisse suivant la motorisation pouvant atteindre 11,4% et des émissions de CO2 réduites de 9,5%. La consommation mixte de la gamme 2014 démarre à 4.9 litres/100km avec des émissions de CO2 de seulement 129 g/km.

[ad#grd-rectangle]

SECURITE

Sur ce modèle 2014, les aides à la conduite de l’Evoque se voient fortement renforcées par 7 nouveaux programmes :
Park Exit (pour sortir automatiquement de places de stationnement)
Perpendicular Park permet de garer la voiture bien au centre d’une place de parking ‘en bataille
Adaptive Cruise Control (régulateur de vitesse adaptatif) comprend le Queue Assist, ForwardAlert et Intelligent Emergency Braking (assistance embouteillage, alerte et freinage d’urgence intelligent) plus Closing Vehicle Sensing et Reverse Traffic Detection (pour alerter le conducteur en cas de véhicule à l’approche) enfin le Lane Departure Warning (avertisseur de changement de voie) ;

Pour conclure sur la sécurité, le Traffic Sign Recognition (reconnaissance de panneaux de signalisation) plus original encore leWade Sensing détection de profondeur de gué

ORIGINALITE

Disponible en option et présent sur ce véhicule, l’équipement Active Driveline est le premier système 4 roues motrices « à la demande » capable d’améliorer le dynamisme du véhicule et sa consommation ; il reste en mode traction dans des conditions de conduite stables au-dessus de 35km/h. De plus le système contrôle les réactions du véhicule et réengage automatiquement les quatre roues motrices (en 300 millisecondes) en cas de besoin. ‘Active Driveline’ propose aussi la technologie Active Torque Biasing comprenant un différentiel électronique (e-Diff) qui distribue le couple entre les roues arrière pour optimiser la motricité et la stabilité du véhicule. De plus, le système Torque Vectoring (répartiteur de couple) renforce le dynamisme et la sécurité en redirigeant le couple entre chacune des quatre roues en cas de sous-virage. Il fait  partie de l’Active Driveline et est livré en série sur Si4 et SD4 avec l’option boite automatique.

CONCLUSION

Pas vraiment visible à l’œil nu et pourtant ce Range Rover Evoque 2014 se métamorphose par sa technologie embarquée et le plaisir qu’il procure a son volant. Plaisant, confortable, dynamique devient plus respectueux de l’environnement  l’Evoque démontre aujourd’hui qu’il n’est pas qu’un bel écrin, il se mettra en quatre afin de vous satisfaire.

Gamme Range Rover Evoque à partir de 33 200 €

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • L’un des plus beaux 4*4 citadin du moment.

    • Impressionnant ! Le design est très sport et donne l’impression que c’est une voiture conçue pour circuler en ville alors que ce n’est pas du tout le cas. Le système auto-radio est très pointu. Quant aux alertes au trafic, croyez moi que ça n’a presque pas de différence par rapport à ceux des avions de lignes les plus sophistiqués. Juste immense !

    Laisser un commentaire