Essai de l’Alfa Romeo 4C en vidéo

En mars 2011, lors du salon de Genève, un show car avait suscité tous les regards sur le stand italien, à l’emblème de la croix rouge sur fond blanc, symbole de Milan et du serpent des Visconti, le célèbre Biscione. Ainsi vous avez trouvé qu’il s’agissait en fait de l’Alfa Romeo 4C Concept qui préfigurait avec 3 ans d’avance, le coupé sportif ultra léger Alfa 4C de cet essai.

L’extérieur de l’Alfa Romeo 4C

Dessiné par le Centro Style Alfa Romeo, cette 4C met en valeur la technologie  dans un écrin en harmonie, à la manière d’une œuvre d’art. Ainsi l’efficacité aérodynamique se pare de proportions élégantes. Cela en parfaite osmose avec la puissance exprimée par ses courbes sculpturales.

Dimensions de l’Alfa Romeo 4C

Coté dimension, ne vous attendez pas a un coupé démesuré, la preuve avec une longueur de 3.99 m, pour 1 mètre 86 et demi et une hauteur d’un mètre 18 elle garde des proportions harmonieuses. Les 110 litres du coffre vous permettront d’emporter avec vous le strict minimum afin de s’éclater à deux.

4C

L’intérieur

A l’intérieur, tout rappelle le caractère hyper sportif de l’Alfa 4C. En effet tout se tourne vers le conducteur que ce soit les commandes comme l’instrumentation du tableau de bord. Une recherche de simplification dès sa fabrication a permis de gagner un poids précieux afin de gagner en performances. L’habitacle à dominante noire propose l’essentiel de plus de façon parfaitement ergonomique.

Alfa-Romeo-4C-interieur

[ad#grd-rectangle]

Motorisation de l’Alfa Romeo 4C

Ne cherchez pas le moteur à l’avant ni à l’arrière, mais de façon plus sportive en position transversale centrale. De ce fait cette architecture offre une répartition  parfaite du poids entre l’avant et l’arrière soit dans l’ordre 40 et 60 %. Ce qui entraine une meilleure adhérence à l’accélération sans omettre des passages en virages plus rapides.

Donc coté moteur Alfa a choisi le 1750 cm3 4 cylindres turbo essence à injection directe qui développe 240 chevaux. Il se peut que vous vous dites c’est tout  a cela je rétorquerai que la 4C n pèse que 895 kg ce qui lui procure un impressionnant rapport poids/puissance inférieur à 4 kg par cheval très précisément 3.73. Son couple de 350 Nm est constant entre 2200 et 4250 tours. En mode dynamique. Ainsi 4.5 secondes suffisent à cette Alfa Romeo 4C pour franchir le 0 à 100. Sa vitesse maxi atteint les 258 km/h comme toujours sur circuit.

BOITE
La boite auto à double embrayage à sec avec palette convient elle à notre pilote…

SUSPENSION
A l’avant l’on trouve une suspension à double triangulation quand à l’arrière il reçoit des Macpherson  évoluées sans barre de roumis

FREINS
Coté frein la 4C passe de 100 km/h à l’arrêt en seulement 36 m aux moyens de disques perforés auto ventilés

ORIGINALITE

L’emploi de matériaux à haute technologie apporte une combinaison idéale entre résistance et rigidité. La monocoque de la 4C ne pèse que 65 kg grâce à l’emploi de fibre de carbone. Avec ses 895 kg  elle appartient au monde restreint des véhicules les plus léger du monde.

CONCLUSION

Aussi à l’aise sur circuit, que sur routé, l’Alfa Romeo 4C affirme un caractère aussi exclusif que sportif dans un écrin à faire rougir de plaisir.

Sur le même thème

  • Focus sur L’Alfa Romeo 4C

    En mars 2011, lors du salon de Genève, un show car avait suscité tous les regards sur le stand italien, à l’emblème de la croix rouge sur fond blanc, symbole...
  • Alfa Romeo 4C

    En mars 2011, lors du salon de Genève, un show car avait suscité tous les regards sur le stand italien, à l’emblème de la croix rouge sur fond blanc, symbole...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire