Championnat d’Europe de Formule 3 F.I.A à Pau

Immense succès populaire dans les rues de Pau avec le retour de la Formule 3.

En effet plus de 31 000 spectateurs passionnés par le tracé en ville qui réserve toujours bien des surprises

COURSE 1
Le samedi sous soleil de Pau, et face à des tribunes déjà largement garnies, les pilotes du Championnat d’Europe de Formule 3 F.I.A avaient à cœur de briller face à Jean Todt, Président de la FIA, et de l’ancien pilote de Formule 1 Gerhard Berger, Président de la Commission FIA des Circuits.
Le pilote Français natif d’Evreux Esteban Ocon, au volant de la Dallara de l’écurie Prema Powerteam auteur de la pole position le prenait le meilleur départ. Il virait en tête à la Gare devant Lucas Auer (kfzteile24 Mücke Motorsport), Max Verstappen (Van Amersfoort Racing), Jack Dennis (Carlin) et Jordan King (Carlin). Le premier tour était marqué par un spectaculaire accrochage entre Alexander Toril (ThreeBond with T-Sport) et Mitch Gilbert (Fortec Motorsports). Les deux pilotes s’en sortaient indemnes mais la voiture de sécurité entrait en piste. Au restart, Esteban Ocon s’échappait tandis que Lucas Auer devait contenir les attaques de Max Verstappen. La voiture de sécurité entrait une deuxième fois en piste, interrompant les pilotes dans leurs explications suite à la sortie de piste de Michele Beretta (Eurointernational). La course repartait après une intervention rapide des commissaires de piste mais les positions ne changeaient pas, excepté au cœur du peloton ou Dennis Van de Laar (Prema Powerteam) effectuait une belle manœuvre pour s’emparer de la treizième place.
Le français Esteban Ocon l’emportait donc à domicile et signait sa troisième victoire de l’année. pour le pilote Lotus F1 Team Junior. Quand à Lucas Auer et Max Verstappen, ils complètent le podium. Tom Blomqvist (Jagonya Ayam with Carlin) et Antonio Fuoco (Prema Powerteam) pointant en dehors des points, la situation au championnat évolue. Esteban Ocon mène avec 47 points d’avance sur Lucas Auer. Max Verstappen est désormais troisième.

Le lendemain dimanche, deux autres courses sont au programme. La première en matinée à 11h15 et comptant pour le Grand Prix de Pau la troisième à 15H15.

[ad#grd-rectangle]

COURSE 2
Lors de la deuxième course courue dans la matinée sur une piste glissante, il fallut attendre la mi-course pour que Max Verstappen parte tout d’abord à la faute à la sortie du fameux virage Foch, puis deux tours plus tard Felix Rosenqvist attaquait l’auteur de la  pole position Esteban Ocon. La manœuvre se soldait par une petite touchette entre le Français et le Suédois, mais c’est contre le rail du Pont Oscar que ce dernier terminait cette course. Tom Blomqvist, quatrième sur la grille, héritait ainsi de la deuxième position et revenait rapidement sur le leader. L’intervention de la voiture de sécurité en fin de course resserrait définitivement les écarts. Au final, Blomqvist effectuait une manœuvre parfaite tandis qu’Ocon composait avec une voiture moins efficace suite à une suspension endommagée. Tom Blomqvist passait donc premier et l’emportait devant Esteban Ocon et Jake Dennis (Carlin), montait pour la première fois de sa carrière sur le podium.

COURSE 3
A 15H15 précise, l’ultime confrontation du week-end comptant pour le Grand Prix de Pau prenait le départ. De nouveau en pole position, Esteban Ocon se faisait déloger de la première place par Felix Rosenqvist, auteur d’un départ parfait. Durant 29 tours, Felix Rosenqvist devait contenir Esteban Ocon. Le Suédois tenait bon et remportait sa première victoire de la saison devant le françait Esteban Ocon et l’anglais Tom Blomqvist. A la deuxième place nous retrouvons le leader du championnat, Esteban Ocon. Le pilote peut néanmoins se satisfaire d’un week-end lui permettant d’accentuer son avance au championnat puisqu’il repart de Pau avec 57 points d’avance sur Tom Blomqvist, suivi par Lucas Auer (kfzteile24 Mücke Motorsport), Max Verstappen et Antonio Fuoco (Prema Powerteam).

Prochain rendez vous de la saison 2014,  la quatrième épreuve de l’année du Championnat d’Europe FIA de Formule 3 aura lieu en Hongrie

BanPub_OrecaStore_Mecajob2

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire