Le Paul Ricard HTTT : bien plus qu’un simple circuit automobile !

Situé dans le Var, le Paul Ricard High Tech Test Track, plus communément appelé circuit du Castellet, est un lieu connu et reconnu par tout pilote et passionné de sport automobile qui se respecte.

Créé en 1970 par l’entrepreneur Paul Ricard, le circuit est rapidement devenu une référence au niveau national avec l’organisation de différentes compétitions automobiles et moto : Grand Prix de France de Formule 1 dès 1971, le Grand Prix de France de moto, sans oublier le Bol d’Or jusqu’en 1999.

Pendant près de 30 ans le circuit a accueilli les courses les plus prestigieuses. Mais à partir de la fin des années 1980, le circuit à l’infrastructure vieillissante et n’étant plus aux normes, va se retrouver en difficulté et perdre petit à petit l’organisation de plusieurs événements ayant pourtant marqué son histoire. La Formule 1 quittera définitivement le circuit en 1990 sur la victoire du pilote de F1 français Alain Prost, et ne reviendra malheureusement plus.

Les années 2000 : un nouveau départ pour le circuit du Castellet

En 1999, le site est racheté et d’importants travaux de rénovation sont entrepris. Le circuit est rebaptisé Paul Ricard High Test Tech Track (circuit d’essais de haute technologie), le premier circuit au monde dédié exclusivement aux essais et à la communication.919924_10151562017804395_1775659911_o

La FIA homologue le circuit en 2006 et en 2009 après 10 ans de fermeture au public, les spectateurs peuvent de nouveau venir admirer leur pilote favori le long des 5 861 mètres du tracé à l’occasion d’épreuves de compétition automobile, de courses de clubs ou encore d’opérations marketing.

Désormais le circuit offre aussi la possibilité d’effectuer des stages de pilotage auto (que vous trouverez en vente chez Oreca)et moto pour se mettre dans la peau d’un vrai pilote de course au volant d’une Ferrari 458 Italia, d’une Audi R8 ou encore d’une Porsche GT3 !

En 2013 une nouvelle piste automobile est inaugurée

C’est le Driving Center qui ouvrira ses portes avec une nouvelle piste automobile plutôt orientée école de pilotage.  Doté d’une piste principale de 1,6km le Driving Center peut accueillir des entreprises pour des séminaires, louer la piste pour des clubs auto ou moto, faire un stage éco-conduite ou bien encore des stages de sécurité routière.

[ad#grd-rectangle]

Thibault Roques

Auteur Thibault Roques

Passionné de sports mécaniques depuis tout jeune, je m’intéresse à tout ce qui a un moteur, des roues et qui va vite ! Sensible au charme des italiennes (Ferrari 458 Italia, Lamborghini Aventador), j’apprécie aussi les belles allemandes (Audi R8 V10, Porsche 911 GT3 RS) sans oublier les françaises bien entendu (205 GTi, R8 Gordini) !

Commentaires

  • Je ne savais pas que le circuit Paul Ricard High Tech Test Track proposait des stages de pilotages… Merci pour cette information ; avec quelques amis, l’on pensait justement s’en offrir un.

  • Thibault Roques

    Allez y sans hésiter ! Ce circuit est l’un des plus beaux de France, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire