Les stages de sécurité routière
Que vous soyez un jeune conducteur, un conducteur itinérant ou un professionnel de la conduite, il y a forcément un stage de prévention routière qui vous convient !
A la différence des stages de récupération de points qui connaissent un véritable succès auprès des automobilistes voulant sauver leur permis, les stages de sécurité routière permettent à leurs stagiaires d’acquérir des connaissances à la fois théorique mais aussi et surtout pratiques. Des organismes comme le Driving Center situé sur le circuit automobile Paul Ricard, proposent des stages s’adaptant aux besoins de chacun.
Un stage de conduite pour chaque conducteur
Le stage pour les jeunes conducteurs dure 3h et il est l’occasion d’approfondir vos connaissances théoriques et pratiques notamment à travers de différents exercices : freinage, piste de glisse, situations d’urgence, etc… Il est destiné aux 18-25 ans, les premières victimes des accidents de la route.
Le stage de perfectionnement s’adresse quant à lui aux VRP, livreurs, commerciaux et autres professionnels itinérants. En l’espace de 7h, vous serez en mesure d’appliquer les comportements adaptés à différentes situations : freinage d’urgence, évitements, perte d’adhérence, etc…
Enfin le stage de conduite active lui, s’adresse aux professionnels de la conduite. Se déroulant sur 2 jours, il permet de comprendre les principales lois de la dynamique dans un premier temps à travers des ateliers de conduite : freinage en ligne, avec changement d’appui, asymétrique, etc… Dans un second temps des ateliers de conduite sous pression sont proposés et enfin une synthèse de la formation qui permettra de mettre en application les connaissances acquises dans le cadre des missions professionnelles de chacun des stagiaires.
Les bénéfices de ces formations sont clairement mesurables : diminution des accidents de la route, réduction de la gravité et des coûts liés aux accidents et réduction de la consommation moyenne de carburant.
Commentaires
Lorsque j’ai obtenu mon permis mes parents m’ont inscrit à ces stages. Et je ne peux en tirer que le plus grand bien. Avec l’auto-école il est rare que l’on puisse aborder les situations dangereuses et les bonnes pratiques à utiliser lors de ces moments. Ces stages devraient, limite, être imposés par les assurances ou tout du moins proposés. Avec derrière une possibilité d’obtenir un bonus sur le prix de l’assurance, qui est surréaliste en étant jeune conducteur.
Max
Ce serait en effet une excellente mesure pour les jeunes conducteurs !
J’ai pu bénéficier de ces stages. Au niveau pratique, j’ai pu apprendre plein de choses qui me sont très utiles aujourd’hui. Je conseille à tout conducteur d’y prendre part !
Merci François pour ce retour d’expérience ! Cela va surement aider d’autres personnes à franchir le pas…
Laisser un commentaire