Subaru: l’épopée bleue

Subaru, l’historique d’une marque

Subaru, filiale automobile du groupe japonais Fuji Heavy Industries Ltd (FHI) voit le jour en 1953.

Subaru tient son nom d’un groupe d’étoiles de la constellation du Taureau. Ce groupe comporte plus de 250 étoiles mais seulement 6 sont visibles à l’oeil nus.  Kenja Kita, premier président dur groupe FHI nomma donc sa nouvelle marque automobile en référence au rachat de 6 des 12 compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution.

La marque Subaru est donc le symbole de la fusion de ces six compagnies au sein de FHI !

Subaru P-1 1500

Subaru P-1 1500

 

Dès 1954, un projet dénommé 1500 P1, fut proposé, il s’agissait de la première structure monocoque japonaise !

Une vingtaine d’exemplaires furent créés, mais le projet avorte dut aux difficultés d’approvisionnement de pièce auto Subaru et de distribution.

 

Cependant ce projet servit de base pour le développement des deux premiers modèles commercialisés par la marque, la petite 360, sortie en 1958 et la 1000 fin 1965. La Subaru 1000 est le premier modèle de la marque bénéficiant du moteur à plat et la première traction japonaise de grande série.

Une des caractéristiques clé, qui fait aujourd’hui la renommée du groupe,  les 4 roues motrices 4WD commence à être développée dès la fin des années 60, lors de la création du break Leone. Transmission intégrale à 3 différentiels et 4 roues motrices deviennent alors leurs principaux arguments de vente et rencontre un vrai succès auprès des clients.

Subaru Break Leone

Subaru Break Leone

Le break Leone sera commercialisé dès 1974, et jusqu’à 1989, Subaru continuera de développer et améliorer ce procédé. Des prototypes équipés de motorisation turbo et de traction intégrale permanente avec visco-coupleur déboucheront en 1989 sur la mythique Legacy.

Ce bolide intégrait déjà tous les ingrédients nécessaire au succès de la marque : traction intégrale, boxer turbo… Le seul hic de ce modèle : son poids et ses dimensions le pénalisent en compétition.

 

Décision est donc prise de développer un modèle avec les mêmes caractéristiques, mais plus petit : c’est le début de la légendaire Impreza qui fait ses preuves dès 1993 au championnat du monde de Rallye !

L’homologation groupe A imposant une commercialisation d’au moins 2500 exemplaires d’un véhicule de série pour développer une version course, Subaru commercialise une version très performante de la Impreza : la WRX (nommée à l’époque en France, GT Turbo). 4 cylindres à plat turbocompressés de 2 litres et 16 soupapes, une transmission intégrale permanente et un physique qui sort de l’ordinaire; La Impreza séduit et conquit aussi bien le Rallye que la population! Le mythe Subaru était né !

1993 Legacy RS

1993 Legacy RS

 

1995, 1996 et 1997, trois années d’affilées, Subaru remporte le titre de constructeur avec la Impreza et conquit le cœur des fans. En 1995 avec Colin McRae, en 2001 avec Richard Burns et en 2003 avec Petter Solberg l’équipe remporte par  3 fois le titre de pilote.

En 1997, le monde du rallye connaît une véritable révolution avec l’arrivée du WRC qui impose une réglementation et des contraintes inédites pour les constructeurs. En 1ère ligne l’obligation de commercialiser un véhicule à 25 000 exemplaires au lieu des 2 500 imposés auparavant !

L’Impreza devient la première voiture de ce type à remporter un rallye mondial lors du Rallye de Monte Carlo avec Piero Liatti. C’est le même véhicule qui sera aligné jusqu’à la sortie de Subaru du WRC après 2008, en raison des résultats mitigés en course, et des difficultés financière du groupe.

La génération GC/GF/GM est alignée de 1993 à 2000, la génération GS/GG de 2001 à 2008, et finalement la génération GE/GH/GR en 2008.

Vidéo best of Subaru

[ad#grd-rectangle]

Pour tout apprendre sur Subaru, nous vous recommandons le livre Subaru Impreza La Vague Bleue des éditions E-T-A-I  par Annick Bouchot et Vincent Roussel.
Et pour trouver des pièces détachées pour votre Subaru c’est comme d’hab chez Oreca.

Sur le même sujet

  • Rallye Antibes Côte d’Azur 2014 en vidéo !

    Rallye Antibes Côte d’Azur 2014 en vidéo !

    De retour sur les bords des routes, notre partenaire-reporter-vidéaste est allé tourner de superbes images du rallye d’Antibes. Rallye Antibes Côte d’Azur 2014 par www.rallyeattack.com Alors que Julien Maurin dominait...
  • Vidéo bien sous tous rapports !

    Vidéo bien sous tous rapports !

    Il existe des centaines de vidéos embarquées positionnées dans l’habitacle d’une voiture de sport, mais celle-ci nous à particulièrement intéressée. En effet, en plus d’être de bonne qualité, on se...
Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire