Le Mondello Park
Depuis bientôt un mois, j’ai pu intégrer l’équipe du Circuit International du Mondello Park en Irlande. Situé à une quarantaine de kilomètres a l’Ouest de Dublin dans la ville de Caragh, il est l’unique tracé permanent de l’Ile.
Créé en 1968, homologué par la FIA grade 4 est d’une longueur maximale de 3,5km, il dispose aussi de plusieurs jonctions dédiés au Rallycross lors du « Motorsport Ireland Rallycross Championship ».
Ce circuit plein d’histoires à notamment accueilli plusieurs manches du championnat de Formule 3 Britannique, de F2000 ( ci-dessous dans la vidéo, on y voit la victoire de Senna en 1982), et quelques courses du British Touring Car Championship s’y sont déroulées.
[ad#grd-rectangle]
Désormais c’est le championnat d’ITCC (Irish Touring Car Championship) qui est très présent sur le circuit ainsi que le Irish Drifting Championship. Parallèlement le circuit est aussi homologuées pour les courses de moto avec notamment l’organisation de l’Adelaide Masters Series.
J’ai pu assister a l’un des événements majeursde cette année, le « Dunlop Formula Vee Festival ». 3 jours dédiés à la compétition automobile où 9 plateaux de voitures sont présentes allant de la monoplace au GT. Je dois admettre que j’ai été très impressionné par les courses de Ford Fiesta, quarante voitures sur le tracé national de 1.8km ça va très vite au contact et les pilotes n’hésitent pas à muscler leur pilotage. Le « BOSS Ireland » offre un beau spectacle car ouverte à plusieurs catégories de monoplaces.
Quand au « ITCC » il se rapproche de notre coupe de France des Circuit mélangeant plusieurs voitures. Mais le point d’orgues de ce week-end c’est la Formula Vee, catégorie n’existant pas en France mais extrêmement populaire en Ireland. Elle ressemble à de la formula Ford mais avec des moteurs Volkswagen, les courses sont très ludiques à regarder car aucune assistance électronique n’aide le pilotes dans son pilotage ce qui donne de beaux travers et blocages de roues assez régulièrement. Un week-end fort sympathique qui n’a rien à envier aux compétitions française.
Un musée est également présent avec pas loin d’une trentaine de véhicules plus sublimes et chargés d’histoire les unes des autres. Tel que la Benetton B186 de Gerhard Berger ou la Champ Car de Sébastien Bourdais. Ainsi, pour résumer ce premier mois et commencer le second qu’il me reste, je dirai que le Mondello Park est un lieu où la passion du sport automobile est bel et bien présente, où tous les acteurs du circuit aussi bien les commissaires de piste, les mécaniciens et les organisateurs ont cette envie de faire vivre au maximum ce sport.
Laisser un commentaire