F1 – Grand Prix des Etats-Unis
Rendez-vous ce week-end à Austin au Texas pour le Grand Prix des USA. Une course qui se déroulera sur le circuit des Amériques dimanche après-midi.
Deux teams absents pour ce Grand Prix des USA
Décidément, cette fin de saison est marquée par des circonstances assez spéciales. Après le dramatique accident de Jules Bianchi au Japon, son team Marussia a annoncé qu’il ne participerait pas à ce Grand Prix. L’équipe est en proie à de lourdes difficultés financières qui justifient son placement sous administration judiciaire. Ironie du sort, l’écurie Caterham est elle aussi confrontée aux mêmes difficultés auxquelles s’ajoutent un imbroglio juridique entre ses propriétaires.
Il se pourrait bien que ces deux écuries ne participent pas non plus aux deux dernières courses à Sao Paulo et Abu Dhabi. Seulement 9 écuries soit 18 monoplaces seront donc alignées au départ ce dimanche. Du jamais vue depuis le GP de Monaco en 2005 !
Un championnat pilote toujours serré
Si l’on connait déjà le champion du monde constructeur qui n’est autre que Mercedes, côté pilote rien n’est encore joué. Rosberg est à 17 points derrière Lewis Hamilton. Il doit donc impérativement refaire son retard tant qu’il en est encore temps s’il veut prétendre au titre !
Un tracé exigeant pour la mécanique des F1
Si les conditions climatiques ne seront pas une gêne selon les prévisions clémentes pour ce week-end, les pilotes devront cependant rester vigilants. Le circuit comprenant plus de 20 virages, implique de nombreux réglages tant au niveau moteur qu’au niveau des pneumatiques. En effet, près de 60% du tracé se négocie à pleine charge, un pourcentage qui grimpe encore au cours de la séance qualificative. Après Spa, Monza et Suzuka, Austin est le quatrième circuit de la seconde moitié du calendrier où la puissance joue un rôle clé. La vitesse moyenne sur un tour flirte en effet avec les 200 km/h et la vitesse de pointe dépasse les 320 km/h.
Des spécificités qui mettront à rude épreuve les disques de frein de compétition présents sur les monoplaces ainsi que leurs pneumatiques; Pirelli a d’ailleurs sélectionné des gommes mediums et tendres comme vous pouvez le constater dans la vidéo explicative ci-dessous.
Laisser un commentaire