Essai de la Lexus NX300h

Lexus marque de prestige de Toyota, propose son premier S.U.V premium de taille moyenne avec une philosophie axée « luxe, urbain, sport ». L’objectif du NX est de rajeunir la clientèle de la marque. Pour cela les stylistes n’ont pas fait dans la dentelle.

Extérieur du LEXUS NX300h

Ce qui choque l’œil par rapport à l’habitude des marques premium du segment ou les formes apparaissent tout en douceur provient de cette immense calandre au style très exclusif. De plus sa cabine avancée et abaissée crée une silhouette de SUV audacieuse qui accroche le regard et impressionne par son agressivité. De profil, la ligne plongeante du toit amplifie le phénomène par des passages de roues très marqués qui dessinent une silhouette ramassée et toute en muscles. A cela s’ajoute, des feux arrière formant une barre lumineuse ininterrompue entre la porte arrière et la carrosserie. Tel se présente ce NX300 h si original qu’il en devient un peu torturé.

DIMENSIONS du LEXUS NX300h

Coté dimension le Lexus NX300h mesure 4,63 m de long pour 1,84 m de large et 1,64 m et demi de haut. Cette version hybride flirte avec les deux tonnes avec 1905 kg. Le coffre suivant sa configuration offre de 555 à 1600 litres dont 80 litres sous le plancher du coffre.

2015-Lexus-NX-300h
[ad#grd-rectangle]

MORISATION

Le nouveau NX 300h reçoit le moteur essence 2,5 litres à cycle Atkinson associé à un ou deux moteurs électriques suivant sa version 2 roues motrices ou en transmission intégrale assurée par le système E-Four de Lexus. Sa puissance combinée s’établit à 197 ch. Coté motorisation électrique, elle entraîne les roues avant, recharge la batterie au freinage et dispose d’une puissance de 105 kWatt soit 143 chevaux Din. Selon Lexus sa consommation moyenne est de 5,0 l/100 km, quant aux émissions de CO2, elle débute à 116 g/km​. Le 0 à100 km/h s’effectue en 9 secondes 2.

BOITE                                                                                                 

Le sélecteur du mode de conduite permet le réglage de différents systèmes le sélecteur rotatif sur la console centrale, le conducteur a le choix entre les programmes de conduite NORMAL, ECO, SPORT et SPORT+. Sur la version hybride de cet essai, le bouton situé au-dessous permet d’opter pour un fonctionnement 100 % électrique avec le mode EV. Chaque programme correspond à un réglage du papillon des gaz donnant la priorité plutôt à l’économie ou à la performance. Le sélecteur du mode de conduite module simultanément les lois d’assistance de la direction et les réglages d’amortissement de la suspension.

Et côté confort, le nouveau système de valves d’amortissement rehausse encore l’équilibre entre souplesse et tenue de route. Les ancrages supérieurs plus souples de la suspension améliorent également les bruits et vibrations et le confort de conduite. Les ressorts arrière ont été légèrement renforcés afin d’optimiser la stabilité de la remorque et le contrôle de la caisse en remorquage.

SUSPENSION

Le NX reçoit la nouvelle génération de suspension variable adaptative (AVS) à solénoïde linéaire. En liaison avec le sélecteur de programmes de conduite, la suspension AVS adapte automatiquement l’amortissement dans toutes les situations de conduite pour un équilibre optimal entre confort de roulage et stabilité à vitesse élevée en ligne droite, d’une part et maîtrise du roulis et agilité en virage, d’autre part

ORIGINALITE

Ce Lexus NX 300h présente diverses innovations aussi originales que pratiques comme le design des poignées de portières à serrure invisible, une première mondiale pour ce type de poignées. Il en va de même pour le chargeur sans fil qui permet la recharge d’un smartphone en le posant simplement dans le boîtier situé dans l’accoudoir central Enfin les sièges arrière électriques, une autre première sur ce segment, une commande sur la planche de bord, dans le coffre ou de chaque côté de la banquette arrière permet d’incliner et de rabattre électriquement les dossiers dans une configuration 40/60.

CONCLUSION

Si vous souhaitez roulez décalé dans le luxe et le confort, le Lexus NX300 h est fait pour vous d’autant qu’il respecte l’environnement par son système hybride.

Gamme Lexus NX300h à partir de 39 590 €

Sur le même thème

  • JEEP CHEROKEE un SUV qui va faire un malheur !

    Lexus marque de prestige de Toyota, propose son premier S.U.V premium de taille moyenne avec une philosophie axée « luxe, urbain, sport ». L’objectif du NX est de rajeunir la clientèle de...
  • Fiat Panda 4×4 – Emission N°20 – 2/3

    Lexus marque de prestige de Toyota, propose son premier S.U.V premium de taille moyenne avec une philosophie axée « luxe, urbain, sport ». L’objectif du NX est de rajeunir la clientèle de...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire