Focus sur le Championnat de France des Rallyes Féminin

C’est une nouveauté depuis la saison 2014, les filles ont enfin leur titre de championne de France des Rallyes !

En effet, jusqu’à présent, elles jouaient dans la même cours que les hommes. Un classement féminin existait mais pas de titre pour les différencier.

Depuis la saison 2014, la FFSA a décidé de pallier à ce manque en créant un titre de championne de France féminine.

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française de Sport Automobile a expliqué dans une interview, que la FFSA souhaitait démocratiser la pratique du rallye chez les femmes comme cela a déjà été fait dans d’autres disciplines.

Ce titre est une réelle aubaine pour nos pilotes féminines puisque comme l’a expliqué Vanessa Verry, c’est un véritable tremplin pour pouvoir accéder à des compétitions au rayonnement national.

Le fonctionnement

Les résultats de chaque rallye du Championnat de France sont pris en compte et des points sont attribués selon le classement et la catégorie de la voiture. A la fin de la saison, l’équipage féminin ayant récolté le plus grand nombre de points est élu Champion de France des Rallyes Féminin.

Cependant, pour que ce titre reste d’actualité, au moins trois équipages féminins doivent être engagés tout au long du championnat.

La première victoire de ce titre a été remportée par Charlotte Berton dans son Opel Adam Cup après une bataille tout au long de la saison avec sa principale concurrente Charlotte Dalmasso.

Charlotte Berton, sa co-pilote et son Opel Adam Cup

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire