La voiture volante pour 2017 : l’Aeromobil

Cela fait des années, nous pourrions presque dire depuis la nuit des temps, que nous entendons parler de voiture volante. On les a vues dans les films, mais dans la vie réelle, elles n’ont jamais dépassé le stade de prototype.
Un nouvel industriel a choisi de tenter l’aventure, il s’agit d’Aeromobil

Un peu plus sur Aeromobil

Aeromobil est une petite entreprise slovaque dirigée par Juraj Vaculik. Depuis 25 ans maintenant, Aeromobil travaille sur l’élaboration d’une voiture volante. Ils en sont aujourd’hui à leur troisième prototype, le plus abouti, l’Aeromobil 3.0.
Ce dernier a été dévoilé à Austin, au Texas lors du festival SXSW.
Selon le dirigeant, la voiture serait opérationnelle pour la commercialisation en 2017, soit dans deux ans !

Performances

aeromobil dans les airs

Au niveau des performances de ce véhicule volant, nous avons déjà un grand nombre d’informations puisque l’Aeromobil effectue ses galops d’essai depuis le mois d’octobre dernier.
Il s’agit d’un véhicule deux places, de 6 mètres de long pour 2.24 mètres de large sur route et 8.43 en mode avion.
Dans les airs, l’Aeromobil peut effectuer 700 kilomètres à 200km/heure. Sur Terre, elle peut parcourir 875 kilomètres à une vitesse maximale de 160km/heure. Pour permettre aux futurs propriétaires de se ravitailler facilement, l’Aeromobil fonctionnera au diesel. Les ailes sont entièrement escamotables sur le toit. La carcasse du véhicule est en acier et fibre de carbone pour un poids total de 450 kilos.
En ce qui concerne la consommation de ce véhicule 4 cylindres elle est de 8 litres/100km sur route et de 15 litres/heure dans les airs.

Réticences

aeromobil sur terre

Malgré l’envergure de ce projet, nous pouvons demeurer sceptiques quant à la sortie d’un tel véhicule pour 2017. Pour commencer, l’aspect réglementaire du projet est très complexe, l’Aeromobil devra être validée par la FAA (Federal Aviation Administration).
Ensuite, la sortie pour 2017 dépend entièrement du besoin en financement pour pouvoir passer à une phase de production industrielle.

Nous pouvons nous demander également comment piloter cet engin dans les airs pour un conducteur lambda. Et bien si vous souhaitez voler avec votre voiture, il vous faudra disposer d’une licence de pilote, chose qui n’est pas accessible à tous. A cette remarque, les dirigeants d’Aeromobil répondent qu’une version en pilotage automatique sera également proposée aux clients
Si un tel projet voit le jour, des stages de pilotage voiture volante seront peut-être mis en place tout comme on trouve aujourd’hui des stages de pilotage dans des voitures de sport.

Enfin, l’idée de passer de la voiture à l’avion en un instant peut sembler utopique, car il faudra quand même une place suffisamment importante pour permettre à l’appareil de décoller et d’atterrir malgré les 250 mètres annoncés par l’équipe d’Aeromobil pour le décollage et 50 pour l’atterrissage  et la possibilité d’atterrir dans sur pelouse et dans un champ agricole.

En attendant, découvrez la vidéo officielle de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=kzYb68qXpD0

Et vous, que pensez-vous de ce projet ?

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Commentaires

  • Je viens de lire cet article assez étonnant et pourquoi pas la voiture qui vole !!!

  • Le projet n’a pas la bonne approche : il ne suffit pas d’ajouter des ailes à une voiture pour faire la « voiture volante »…
    C’est tout un système à repenser, il faut se poser la question du besoin, de l’usage au quotidien, prendre en compte la situation au présent, l’adaptation à court terme puis à moyen et long terme… On n’est plus dans la voiture, ni dans l’avion. C’est un nouveau véhicule à part entière qui doit pouvoir intégrer ces deux environnements existants.
    La voiture qui vole oui, mais pas de façon aussi basique. Et pour couronner le tout, ils nous pondent un truc moche !

Laisser un commentaire