Coup d’envoi de la 25ème édition du Rallye des Gazelles !
Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, et c’est aujourd’hui (25 mars 2015) que nos Gazelles prennent le départ de cette extraordinaire aventure sportive et humaine !
Le départ a été donné samedi 21 mars à Nice. Les Gazelles ont ensuite rejoint Sète où un bateau les attendait pour se rendre jusqu’au Maroc.
Et c’est aujourd’hui que le rallye était lancé !
Retour sur le concept
Revenons en quelques mots sur le Rallye Aïcha des Gazelles… Les Rallye des Gazelles c’est neuf jours de course dans le désert marocain au profit d’une association humanitaire, caritative ou éducative grâce à l’association Cœur de Gazelle. Course oui, mais pas de vitesse ! Le Rallye Aïcha des Gazelles est une course d’orientation dite écologique puisque l’objectif est d’atteindre des balises de contrôles en parcourant un minimum de kilomètres. Le GPS, le téléphone ou tout autre objet de communication est banni, les Gazelles ont pour seule aide une boussole et une carte avec des coordonnés géographiques.
Point non négligeable qui montre bien l’implication environnementale du projet : une balise mesurant le taux de rejet en CO2 est installée dans chaque véhicule.
Ce rallye uniquement féminin propose trois catégories : 4×4 et camions, quad et moto, cross over.
Les véhicules doivent être équipés en circonstance pour permettre aux participantes de mener à bien leur course. Quelques équipements spécifiques au sport automobile notamment pour l’habitacle du véhicule peuvent être très utiles.
Des pénalités seront attribuées aux concurrentes pour points de contrôles manqués ou dans le cas où elles solliciteraient l’aide technique.
Tous les soirs un bivouac est organisé entre les deux étapes pour permettre aux participantes de se nourrir et se reposer avant d’entamer une nouvelle journée !
Nouveauté cette année ! Pour les concurrentes ayant au moins participé à deux éditions du rallye, une catégorie experte avec un parcours sportif plus spécifique a été mise en place.
En quelques chiffres…
La 25ème édition du Rallye des Gazelles c’est : 168 équipages, 320 femmes, 33 nationalités, 2500 kilomètres d’épreuves et 10 heures de conduite par jour !
L’équipe gagnante de sa catégorie se verra remettre la somme de 15 000 euros en faveur de l’association qu’elle soutient.
L’arrivée aura lieu le 4 avril à Essaouira où une grande cérémonie aura lieu.
Nous allons surveiller ça de près…
Laisser un commentaire