Tous les véhicules peuvent-ils être équipés de chaînes ?
Dans le cas de l’utilisation d’une voiture ou une camionnette sur un terrain fortement enneigé, les chaînes à neige permettent de se déplacer en toute sécurité. Leur utilisation permet même de retrouver une motricité optimale, jusqu’à 50km/h environ. Sur quels véhicules est-il alors possible de monter des chaînes à neige ?
Les voitures et utilitaires pour lesquels les chaînes ne sont pas recommandées
Avec leur format universel, les chaînes à neige peuvent s’installer sur un grand nombre de véhicules : 4×4, Berlines, Citadines. En revanche, de nombreux véhicules sont parfois déclarés « non-chaînables » par leurs constructeurs. Il est ainsi obligatoire d’utiliser une alternative.
En effet, certaines voitures, comme les berlines sportives par exemple, possèdent un passage de roues ainsi qu’un rayon de braquage très étroit, et ne peuvent ainsi être équipées de chaînes à neige traditionnelles. Certains véhicules non chaînables aux roues larges sont également difficiles à équiper (roues au-delà de 19 pouces).
Enfin, certains utilitaires ne peuvent utiliser des chaînes ou leurs alternatives, par contrainte de sécurité : l’utilisation de chaînes à neige sur une camionnette de 3.5 tonnes ou plus dans une pente est en effet peu recommandée. En revanche, leur utilisation sur du plat est tout à fait possible.
Les chaînes à neige alternatives pour véhicules spécifiques
Certains fabricants offrent une alternative aux produits actuellement disponibles, et dont les véhicules non-chaînables ne peuvent bénéficier.
Le premier type de produit est connu: ce sont les chaussettes à neige. Légères et compactes, les chaussettes pour voiture sont faciles et rapides à installer, et leur faible coût en font une solution économique pour de nombreux conducteurs. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution pour les véhicules qui ne peuvent être chaînés pour raisons techniques.
Il existe également un nouveau type de chaînes à neige : les chaînes à installation frontale, également dites « ultra-minces ». Plutôt que de s’installer en partie derrière les roues, elles se posent directement sur la gomme en s’insérant dans le passage des roues, et sont homologuées pour de nombreux véhicules déclarés « non-chaînables » par des outils traditionnels.
Si vous ne trouvez aucune des solutions, vous pouvez opter pour des pneus hivers beaucoup plus adaptés !
N’hésitez pas à vous rendre en boutique auto pour demander conseil à votre spécialiste ! Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de la sécurité routière pour connaitre toutes les normes en vigueur.
Laisser un commentaire