Ari Vatanen – Rallye Groupe B

vatanen1Ari Vatanen est sans aucun doute l’un des meilleurs pilotes au monde !

Figure emblématique du sport auto, autant  pour ses compétences de pilote que pour son caractère, il a remporté le championnat du monde des rallyes en 1981 au volant de la Ford Escort RS1800 à l’age de 29 ans.

Ari Vatanen, son histoire

Ari Vatanen devient ensuite le premier pilote de Peugeot et se voit confier la mythique 205T16. Il brille dès 1984 au tour de Corse où il est malheureusement obligé d’abandonner alors qu’il menait face au Audi et Lancia, puis au rallye de l’Acropôle… Déjouant tous les pronostiques, il remporte 3 rallyes d’affilé et se position comme favori pour la saison suivante.

Dès le début du championnat de 1985 il s’impose au Monte Carlo où il remporte le prix d’une des plus belles performances de l’histoire du Rallye : il prend une pénalité de huit minutes pour être arrivé trop tôt à un contrôle. Mais Vatanen refuse d’abandonner, et il a passe le reste de la course à se rapprocher des meneurs pour finalement reprendre la première position et remporter la victoire !

Bien parti pour gagner le titre de champion du monde en 1985, Ari Vatanen est forcé d’abandonner à plusieurs reprises à cause de d’une mécanique défaillante avant de subir un grave accident en Argentine qui l’éloigne du championnat. Il reprend cependant le volant dès 1987 toujours avec Peugeot avec qui il remporte 3 fois le Paris-dakkar et finit 2è sur la plus belle course de côte au monde : Pikes Peak. Ari Vatanen remporte finalement la victoire l’année suivante avec la 405T16.

1984 Peugeot 205 T16 Shell (1984 Racing 43 RK58 n.003 Vatanen-Harryman 01° ITA1984

[ad#grd-rectangle]

Le Palmares Ari Vatanen

En 28 ans de carrière sportive il remporte 65 victoires toutes catégories confondues. Mais Ari Vatanen est également connu pour être un homme résolu: fortement opposé à l’alcool, il célèbre toutes ses victoires un verre de lait à la main, pendant que tout ses co-équipiers sabraient le champagne.

Également reconnu pour sa carrière politique, élu en 1999 au Parlement européen. En 2004, il est réélu député européen, cette fois-ci en France!

 

Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire