Les systèmes électroniques, de plus en plus présents dans les véhicules
En 1978, l’ABS, système d’assistance au freinage, apparaissait pour la première fois sur la Mercedes Classe S. Cette innovation, qui assiste le conducteur lors du freinage du véhicule en empêchant le blocage des roues quel que soit l’état du revêtement de la route, est le point de départ d’une série d’apports électroniques au sein des véhicules de particuliers qui ne s’est jamais arrêtée.
L’électronique au service de la sécurité à bord des véhicules
La fonction historique des équipements électroniques est d’augmenter la tenue de route des véhicules et plus globalement la sécurité des automobilistes.On pense notamment à l’ESP, qui intervient tout comme l’ABS lors du freinage, afin de stabiliser le véhicule.
Les différentes technologies embarquées dans les voitures peuvent également communiquer entre elles afin de créer de véritables systèmes d’informations.
C’est le cas de la technologie BLIS (Blind Spot Information System) de Volvo qui voit là où l’utilisateur ne le peut et le protège des dangers qui se trouvent dans les angles morts. Cette technologie est capable de distinguer les éléments immobiles qui entourent le véhicule tels que les glissières de sécurité entre autres, afin de ne pas déclencher d’alertes superflues.
D’autres systèmes vont encore plus loin en couplant les données captées par un ensemble de caméras, de capteurs radars et même lasers, ce qui permet une analyse globale de l’environnement du véhicule. L’information est alors transmise au conducteur qui visualise sur une seule image l’ensemble de la situation autour de son automobile.
Bien que certains de ces composants puissent déceler eux-mêmes d’éventuelles pannes, il convient évidemment de veiller à leur maintien en bon état de fonctionnement pour que la sécurité à bord soit optimale. Les centres qui contrôlent les véhicules (diagnostic électronique) ont donc un rôle majeur et doivent s’adapter en permanence aux évolutions des véhicules et des composants électroniques qui s’y trouvent.
Une généralisation de l’électronique dans les voitures
La sécurité à bord des véhicules ayant été grandement renforcée par les différentes innovations, l’électronique assure aujourd’hui un rôle nouveau et plus proche du conducteur : l’amélioration du confort de conduite.
Les poignées manuelles permettant d’ouvrir les vitres des portières ont depuis longtemps disparu des véhicules neufs laissant place aux interrupteurs lève-vitres, pendant que les boîtes de vitesses automatiques se sont démocratisées.
Désormais, les sièges s’adaptent au conducteur afin de garantir une position optimale, ce qui, au-delà du confort, contribue à l’optimisation des conditions de sécurité au volant.
Le créneau, épreuve souvent redoutée, peut être géré de manière automatisée grâce à des systèmes de parking assisté qui calculent la trajectoire préférentielle pour garer le véhicule et même choisir sa position finale !
Alors que les voitures connectées sont déjà une réalité, dans un futur très proche, l’électronique ne visera plus à assister le conducteur, mais à le remplacer ! Le dernier CES de Las Vegas a été l’occasion pour certains constructeurs, Audi et Mercedes notamment, de présenter leur prototype de voiture autonome.
Laisser un commentaire