Lancia en groupe B
Lancia participe à l’intégralité du groupe B
Elle entre dans cette catégorie avec la descendante directe de la fameuse Montecarlo Gr5, qui domine la catégorie depuis 1979, avec à son actif, trois titres de Championne du Monde. La Lancia 037, dévoilée dès octobre 1981 sera également de la partie.
Le patron de la Scuderia Lancia, privilégie une voiture à simple propulsion. A la différence d’Audi, qui a opté pour une transmission intégrale sur ses modèles quattro. La 037 n’est pas un dérivé des modèles de grandes séries mais est conçue comme une voiture dédiée uniquement à la compétition. Son moteur est dérivé de celui de la 131 Abarth : un 4 cylindres à double arbre à cames, installé en position longitudinale et suralimenté par un compresseur dernière technologie.
La 037 est confiée dès 1982 à Markku Alen et Attilio Bettega qui débutent le Championnat du Monde au Tour de Corse, la cinquième épreuve de la saison. Il faut attendre la fin de la saison et l’épreuve du RAC pour que les Lancia exploitent tout leur potentiel et puissent rivaliser avec les quattro. Durant cette année, Markku Alen terminent quatrième au classement général et premier du groupe B. (Audi et Opel évoluent encore dans le groupe 4).
La saison suivante est une consécration pour les 037, Lancia remporte le Championnat du Monde des Rallyes avec seulement deux points d’avance sur Audi. C’est la dernière année où une deux roues motrices remporte un championnat du monde !
La saison 1984 est marquée par l’arrivée de nouveaux concurrents qui misent tout sur la transmission intégrale, les 037 sont dominées par les nouvelles 205 T16, les quattro et la Toyota Celica turbo. L’équipe technique de Lancia comprend que l’avenir est réservé aux quatre roues motrices et planche sur un nouveau prototype pour 1985 : un modèle dérivé de la Lancia Trevi… Le championnat de 1984 échappe donc à Lancia qui cède le titre à Audi et s’inquiète de la menace de Peugeot qui inscrit un nombre remarquable de points en participant seulement à la moitié de la saison.
En 1985, Lancia accélère le développement de la future S4 (S pour suralimenté et 4 pour 4 roues motrices), la 037 ne pouvant plus rivaliser face à ces concurrentes. Elle se contente de glaner quelques points lors des faux pas de ses adversaires. Cette année est catastrophique pour Lancia, non seulement l’équipe perd encore une place au championnat du monde, laissant à Peugeot la seconde marche du podium avec 142 points (plus du double de Lancia) mais en plus son pilote Attilio Bettega meurt dans un terrible accident lorsqu’il perd le contrôle de son véhicule lors de la quatrième spéciale du Tour de Corse : il percute plusieurs arbres et tombe dans un ravin, son copilote Maurizio Perissinot est touché mais s’en sortira sans séquelle.
Dès sa première course à la fin de la saison de 1985, la nouvelle bombe de Lancia, la S4, réalise un doublé au RAC grâce à Henri Toivonen et Markku Alen.
Dès l’épreuve d’ouverture de 1986, lors du Monte-Carlo elle s’impose encore au main de Toivonen et la route vers la première marche du podium semble toute tracée pour Lancia. Malheureusement le destin en décide autrement : l’équipe connait le pire rallye de son histoire lors, encore une fois, du Tour de Corse. Son équipage composé de Toivonen et de son copilote Cresto trouvent la mort en perdant le contrôle de la S4 lancée à pleine vitesse. Lancia se retire de l’épreuve et la FIA décide de supprimer le Groupe B à l’issue de la saison, jugeant à raison que ces voitures sont désormais trop puissantes et rapides pour être utilisées sur des routes ordinaires !
Si vous disposez d’une Lancia en rénovation, retrouvez toutes les pièces pour votre voiture de légende sur le site spécialisé en sport automobile !
Laisser un commentaire