Zoom sur la R5 Turbo !
Quand on pense véhicule historique, comment ne pas penser à la R5 Turbo ?!
Cette voiture de légende créée par Renault Sport à la fin des années 70 a connu un succès tel, qu’aujourd’hui encore sa popularité ne désemplie pas auprès des passionnés.
Pour la petite histoire…
La R5 Turbo est une version dite « extrapolée » de la Renault 5 classique. Au départ, pour Jean Terramorsi et Henry Lherm, l’objectif est de créer une voiture de référence qui permettra de mieux vendre la Renault 5 mais également de s’inscrire en compétition. Jean Terramorsi décèdera en août 1976 ; c’est donc les équipes de Gérard Larousse, patron de Renault Sport, qui reprendront le projet.
Le premier prototype de R5 Turbo roulera pour la première fois le 9 mars 1978. Toujours en 78, la première maquette, sans moteur sera présentée au public au salon de l’auto de Paris. En 1980, sur ce même salon, la version finale sera dévoilée.
La R5 Turbo est équipée d’un moteur à propulsion en position centrale-arrière développant 162 chevaux, réalisé par les ingénieurs Serge Masset et Philippe Chasselut.
Les différentes versions
Deux versions de Renault 5 Turbo seront commercialisées :
– 1981-1982 : cette version est composée d’un intérieur spécifique signé Berthone. Les ouvrants et les pavillons sont en aluminium. L’auto sera disponible en rouge grenade ou bleu olympe. 1690 modèles seront produits.
– 1983-1986 : cette version sera présentée au Salon de Paris en 1982. Elle disposera de l’intérieur de la Renault 5 Alpine Turbo. Les portes et le toit seront en acier. 3167 exemplaires seront vendus.
Les versions compétition
Au départ l’objectif était de créer une voiture adaptée à la compétition. Deux versions seront donc développées dans cette optique :
– Type Cévennes : il s’agit de la première version compétition-client. 20 exemplaires seront vendus. Elle est destinée à courir en FIA Groupe 4. Elle a été baptisée ainsi en hommage à la victoire de Jean Ragnotti à ce rallye. Elle est proposée dans un seul coloris : jaune à l’extérieur, noir à l’intérieur. Des modifications électriques adaptées au rallye seront effectuées.
– Type Tour de Corse : ce modèle répond à la nouvelle réglementation pour le groupe B. L’arceau de sécurité passe de 10 à 16 points. Son poids total est de 930 kilos. La carrosserie est rigidifiée et composée d’une monocoque en tôle d’acier.
La maxi 5 turbo
La Renault 5 Turbo étant pénalisée par la nouvelle législation, la Maxi 5 turbo arrive, dans l’objectif de proposer la voiture la plus performante en deux roues motrices sur l’asphalte. Trois axes principaux de modification seront traités :
– le moteur
– les suspensions
– l’aérodynamique
20 modèles seront commercialisés ainsi qu’un kit pour modifier les R5 Turbo d’origine.
La Coupe Renault 5 Turbo
Une coupe d’Europe Renault 5 Turbo a été créée en 1981. Cette compétition est organisée par le service promotion de Renault. Il s’agit de la première formule de promotion monotype à turbo qui regroupe des R5 Turbo d’origine dotées des équipements de sécurité obligatoire : arceau, harnais, extincteur, coupe-circuit.
La première épreuve aura lieu à Hockenheim en 1981. Les manches étaient généralement disputées avant les Grands Prix de Formule 1. La dernière course de la Coupe Renault 5 Turbo se déroula en 1984 sur le Circuit du Castellet.
Si vous aussi vous souhaitez équiper ou restaurer votre Renault 5 Turbo vous pouvez vous tourner vers ORECA Store qui propose diverses pièces détachées.
Laisser un commentaire