Alpine A110 : le mythe à la française

L’Alpine A110 est une voiture française développée par Jean Dédélé. Elle a été fabriquée à Dieppe entre 1962 et 1977. Durant ces quinze années de production, l’Alpine ne cessera d’évoluer.
Construite sur la base de la mécanique Renault, elle sera connue dans sa version la plus célèbre : la berlinette, bien qu’elle ai également été disponible en cabriolet.
Le premier modèle sera présenté au salon de l’auto de Paris en 1962. Il s’agissait au départ d’une évolution de l’A108 utilisant des pièces de la Renault 8.
Elle est composée d’un chassîs-poutre en acier et d’une carrosserie en fibre de verre lui permettant d’optimiser son poids aux alentours de 600 kilos. Son moteur est placé en porte à faux arrière. Elle se différencie de l’A108 grâce à son arrière agrandi qui permettait d’accueillir le moteur quatre cylindres Renault.

Renault_Alpine_A_110

Palmarès

Au-delà d’un physique avantageux, le mythe de l’Alpine A110 se construira grâce à ses performances exceptionnelles en compétition automobile. On la retrouvera sur tous les rallyes nationaux. Elle sera notamment championne des rallyes en 1971 et 1973.
A la création du Championnat du Monde des Rallyes, Alpine est intégralement racheté par Renault. Lors de cette première édition du championnat, Alpine sera sacré vainqueur et obtiendra le premier titre de Champion du Monde Constructeur.
Le succès absolu se produira en 1971, lorsque la mythique voiture bleue s’imposera au Monte-Carlo pilotée par Ove Andersson.

Son ascension s’arrêtera en 1974 face à la Lancia Stratos et son moteur Ferrari développant 260 chevaux. Malgré les efforts du constructeur, l’Alpine sera boudée par les pilotes car les modifications changeront trop les sensations de conduite originelles. L’A110 S1600 S reste cependant une voiture mythique en terme de palmarès.

Très souvent modifiées pour la compétition, notamment le rallye et les courses de côte, il est désormais très difficile de trouver une Alpine A110 dans sa version d’origine.

Si vous aussi vous êtes un amoureux inconditionnel de la marque, découvrez une sélection de pièces détachées pour restaurer votre Alpine !

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire