Henri Toivonen
Fils du pilote Pauli Toivonen, Henri Toivonen, pilote finlandais débute sa carrière avec Opel sur l’Ascona 400, avec comme coéquipier le fameux Walter Röhrl.
En 1980, il remporte sa première victoire en WRC au rallye Lombard RAC à seulement 24 ans ! Il détenait ainsi le record du plus jeune pilote ayant remporté une épreuve du WRC jusqu’à ce que Jarri Matti Latvala le détrône en remportant le rallye de Suède à 22 ans.
Après avoir roulé pour Opel jusqu’en 1984, sans rencontrer beaucoup de succès face à la supériorité d’Audi,Toivonen signe avec Porsche et pilote la 911 pour le championnat européen. Il rejoint également Lancia et l’équipe Martini Racing pour le championnat du monde. En 1985, la Lancia 037 ne pouvait rivaliser avec les Audi Quattro et les Peugeot 205T16, l’équipe développa en pleine saison une nouvelle supercar : la Delta S4 . Dès son premier rallye la nouvelle bombe de Lancia domine totalement l’épreuve et annonce le meilleur pour la saison suivante.
Et en effet, Toivenen remporta la première épreuve du championnat du monde de 1986, remportant le Rallye du Monte Carlo exactement 20 ans après la victoire de son père, sur le même parcours ! La route semblait toute tracée jusqu’au titre de champion du monde pour Lancia et l’équipe Martini Racing.
Henri Toivonen décèdera brutalement à l’âge de 29 ans, lors de la 18ème spéciale du Tour de Corse de 1986, lorsque sa Lancia Delta S4 tomba dans un ravin et s’embrasa, tuant également son copilote Sergio Cresto. Son surnom, « Le petit prince » lui avait été donné vu ses résultats précoces en championnat du monde.
Suite à cela le groupe B est banni par la FISA (aujourd’hui FIA) qui revoit son règlement, et annule également le groupe S. Après ces changements, la plupart des constructeurs se sont retrouvés avec des voitures de rallye bien trop puissante pour rouler dans un championnat !
Laisser un commentaire