Michèle Mouton

Michèle_Mouton_2Michèle Mouton, née le 23 juin 1951 à Grasse est une pilote de rallye française.

Elle participe pour la première fois au Championnat du Monde des Rallyes lors du Rallye Monte-Carlo 1973, aux côtés de Jean Taibi sur une Peugeot 304S.

Par la suite pilote, elle participe pour la première fois à une compétition nationale au Rallye Paris-Saint-Raphaël féminin en 1974 et, la même année au Championnat du Monde des Rallyes lors du Tour de Corse, le 30 novembre, sur une Alpine Renault A110 1800 avec laquelle elle se classera 12e.

En 1981, elle est alors par la firme allemande Audi, qui lui fait essayer la nouvelle quattro Sport groupe 4. Pour cette saison, Michèle Mouton est engagée pour seconder Hannu Mikkola dans sa conquête du titre mondial. Elle remporte le San Remo et devient ainsi la première et unique femme de l’histoire à remporter une manche du Championnat du Monde des Rallyes.

En 1982, Michèle remporte encore trois rallyes du championnat du Monde : le rallye du Portugal, de Grèce et du Brésil.nano_06_1140445379_michele_mouton_pike__s_pic

En 1986, après un titre de championne d’Allemagne avec Peugeot Talbot Deutschland, et l’annonce durant le Tour de Corse de la fin des voitures du groupe B, la pilote décide de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à sa vie personnelle. Elle aura totalisé 229 points en 50 courses WRC, étalées sur 14 années.

En 2010, elle devient la première présidente de la commission de la FIA ayant pour but de promouvoir les femmes dans le sport automobile.

En février 2011, elle est nommée Directrice du WRC par la FIA, pour coordonner la sécurité, les règlements et le calendrier en WRC.

[ad#grd-rectangle]

Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire