Stig Blomqvist
Stig Blomqvist (né le 29 juillet 1946 à Örebro) est un pilote de rallye suédois.
Il a débuté sa carrière professionnelle en rallye avec l’équipe de Saab, qui a dû arrêter son programme en laissant Blomqvist avec Talbot durant plusieurs années.
Lors d’un essai pour l’équipe d’Audi, Stig Blomqvist a su faire ses preuves et se démarquer, grâce à son style de conduite rapide et spectaculaire, auprès des patrons de l’équipe d’Audi. En effet, il leur a prouvé qu’il était possible de forcer une auto à quatre roues motrices à glisser le long des virages en employant le pied gauche sur la pédale de freins.
En 1983, il a été reconnu comme le pilote le plus rapide de l’équipe d’Audi, malheureusement il a perdu ce titre à cause d’un manque de régularité mécanique.
En 1984, après avoir gagné son titre tôt dans l’année, Audi se consacre à l’entrainement de Blomqvist pour l’aider à remporter le titre de champion des pilotes face à Markku Alen et Lancia. L’avantage de la Quattro comparée à la 037 combiné au talent naturel de Blomqvist lui permettra de remporter ce titre avec aisance. Stig est alors, vainqueur de onze rallyes en mondial, avec son coéquipier Arne Hertz Champion du Monde des Rallyes cette même année sur une Audi. Ol remporte sept fois le Rallye de Suède, dont cinq fois en Championnat du Monde. De plus, il partage avec Marcus Grönholm le plus de victoire sur neige en Championnat du Monde.
Sa carrière à l’internationnal s’étend de 1973 (année de création du du titre constructeur) à 2006. Durant cette période il participe à 32 saisons en Championnat du Monde des Rallyes sur 34 possibles, un record !
Laisser un commentaire