Christian Astier : « Jean Todt m’a remis les clés de ma troisième voiture de course »

Quelques jours avant la troisième édition du Rallye de La Crau, la rédaction du Pilote Auto a rencontré Christian Astier, pilote de rallye et ancien pilote officiel Hankook, vainqueur l’année dernière du Rallye de La Crau.

Peux-tu nous présenter ton parcours en sport automobile ?

« J’ai débuté la compétition automobile en 1987 avec une Samba Rallye. J’ai remporté la catégorie des deux premières courses de côte auxquelles j’ai participé et j’ai fini 3ème de classe à mon premier rallye, le Rallye du Var. En 1991 j’ai participé au Challenge Peugeot Région Méditerranée que j’ai gagné. Sur 17 courses, j’ai remporté 16 fois la classe. Le gagnant se voyait offrir une 309 d’origine avec tout le kit groupe N. C’est Jean Todt qui m’a remis les clés de la voiture à Paris. Cette saison n’a finalement pas été fructueuse car cette voiture nécessitait un budget trop important. J’ai ensuite monté une 309 groupe A puis une 205 groupe F et enfin la Xsara F2000 avec laquelle je roule actuellement. »

Peux-tu nous parler de ta voiture ?

« C’est une Xsara F2000, c’est moi qui l’ai montée, le train a été réalisé entièrement « maison », elle n’a que très peu de pièces d’usine. Le moteur développe 304 chevaux. »

Tu as été pilote pour Hankook, peux-tu nous en dire plus sur cette période ?

« En 2000, Hankook cherchait des revendeurs et ORECA a été choisi. De leur côté, ORECA souhaitait se tourner vers les pilotes amateurs et trouver un pilote pour tester les pneumatiques en rallye. J’ai été choisi et ai été le premier pilote à rouler avec des pneumatiques Hankook en rallye. La Xsara est toujours chaussée de pneus Hankook mais il n’y a plus de pilote officielle désormais. »

xsara f2000 christian astier[ad#grd-rectangle]

Quel est ton programme pour la saison 2015 ?

« J’ai commencé la saison avec la course de côte du Col Saint-Pierre, qui fait parti du championnat d’Europe. J’ai gagné ma catégorie et battu le record qui était détenu par un pilote faisant exclusivement de la côte. Ce week-end nous participons au Rallye de La Crau. Nous ferons ensuite le Rallye de La Croisette. Cet été nous ferons une pause puisque notre activité professionnelle est à son apogée durant la saison estivale, puis nous reprendrons en septembre avec 2/3 rallyes dont le Balagne pour préparer le Rallye du Var. »

Tu participes ce week-end au Rallye de La Crau que tu as remporté l’année dernière. Comment abordes-tu cette nouvelle édition ?

« Ça va être plus compliqué cette année car David Salanon sera présent avec la Fiesta WRC. Mais c’est une bonne chose car ça étoffe un peu le plateau du rallye. L’objectif est donc de gagner le groupe et de faire un podium. »

Tu roules avec ta Xsara F2000 depuis quelques années maintenant. N’aimerais-tu pas changer d’auto ?

« A une période nous avions prévu de changer de voiture mais mon fils Loïc roule cette année en formule de promotion avec une DS3 R1. La DS3 est une voiture sensible qui demande beaucoup plus d’entretien, nous sommes des amateurs, il a donc fallu faire un choix et nous avons privilégié la relève ! »

Nous souhaitons bonne chance à Christian et Martine, son épouse et co-pilote, pour cette nouvelle édition du Rallye de La Crau qui débutera samedi !

Et si comme Christian vous êtes un passionné de mécanique et montez seul votre voiture de course, Oreca-Store vous propose des tutoriels pour vous aider !

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Commentaires

  • salut christian tu te rappelle jules ferry??
    la mille piste de cavasino

Laisser un commentaire