Focus sur les différents volant racing

J’entends par volant racing les volants de voitures dédiés aux sports automobiles.
On peut déjà les classer dans 4 grandes catégories: Rallye et circuit,  Monoplace, véhicules historique (VH) et karting. On pourrait aussi rajouter les volants de 4×4, mais je n’en parlerai pas dans cet article.

volant-rallyeLes volants de rallye:

Le plus souvent répandu sur les spéciales de Rallye c’est le volant tulipé 3 branches avec différentes profondeurs de tulipages. Le tulipage permet de rapprocher le volant plus en avant du pilote. Chaque pilote à sa préférence. En cuir ou en peau retournée, là aussi c’est une question de gout, malgré tout la peau retournée à tendance à avoir un meilleur grip avec les gants pilotes. Vous pourrez les acheter avec les plus grandes marques de sport automobile : Volant Sparco, OMP, Momo.

 

 

 

 

volant-monoplaceLes volants Monoplace

Ils peuvent être rond en ne dépassant pas le 300mm de diamètre dans la grande majorité des cas. Mais en général la caractéristique la plus importante des volants monoplaces c’est leur forme ovale avec une partie plate vers le bas du volant. En effet les pilotes sont généralement en position semi allongé et le manque de place a généré cette contrainte. De plus les voitures monoplaces tournent sur circuits, les pilotes n’ont donc pas besoin de faire un tour de volant complet. Le volant d’une voiture de Formule 1 en est l’exemple le plus frappant.

 

 

 

volant-voiture-collectionLes volants véhicules historique

Pour les volants voitures historiques et souvent de collection on va retrouver des matériaux nobles comme le bois, de beaux chrome, et du cuir. Certain ont des finissions exceptionnelles et peuvent être réalisés artisanalement. Ils se marient très bien avec le design de l’habitacle et gardent le côté vintage du véhicule. Appelé aussi volant rétro.

 

 

 

 

volant-kartingLes volants karting

Enfin les volants karting peuvent avoir différentes formes, rond, ovale avec aplat haut et/ou bas. Certains sont même conçus avec un emplacement pour embarquer un chronomètre pour indiquer les temps de passages au pilote.

 

 

 

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire