Rallye de Monte Carlo des Énergies Nouvelles
A l’heure ou l’automobile club de Monaco fête ses 125 ans d’existence et oui déjà. Cela fait 20 ans que celui-ci a ouvert la voie, en créant une des premières épreuves de régularité réservée aux véhicules propulsés par des carburants alternatifs ou des énergies durables.
Cette année, la principauté accueille la 16ème édition du Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles dans la plus pure tradition d’une des courses automobiles les plus célèbres au Monde.
Première nouveauté de ce millésime 2015, l’ajout d’une quatrième ville de départ, et c’est la candidature de Montauban dans la Tarn et Garonne à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse qui a été retenue. 25 équipages s’élancent de la Patrie au peintre Ingres, dans un périple de 577 kilomètres pour rejoindre la ville de concentration.
Plus traditionnel le départ de Clermont-Ferrand, Place de Jaude pour la vingtaine de voiture qui ouvriront leur parcours routier par les monts du Puy de dôme, parmi elle, 6 des équipages engagés par Gaz Réseau Distribution de France. Cette année, ils devaient parcourir 555 kilomètres dans la journée avant de rallier la ville de Gap dans les Hautes Alpes.
Troisième ville départ, Annecy le vieux d’où s’élance les 30 équipages, dont les 2 Range Rover Hybrides officiels, pour un périple de 475 kilomètres, avec comme décor les contreforts des Alpes.
Enfin, Lugano en suisse, avec ses 25 voitures qui après un passage par l’Italie, arriveront le soir à la ville étape de Gap 533 kilomètres plus loin.
Terre de sport automobile, le chef-lieu des Hautes Alpes a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le plateau de ce Rallye des Energies Nouvelles… A l’entrée du premier parc fermé, force est de constater que l’épreuve mise en place par l’ACM s’étoffe et attire de plus en plus de constructeurs. Preuve du bien fondée de l’épreuve, pas moins de 19 marques automobiles représentent ce plateau d’exception.
Sur les traces d’un passé de légende, le Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles est encore bien en avance sur son époque. 20 ans après sa création la mobilité durable est toujours à l’honneur en principauté comme nulle part ailleurs.
Laisser un commentaire