Jérôme Galpin : « Le rallycross est une discipline spectaculaire »
L’équipe du Pilote Auto a rencontré Jérôme Galpin, Président du team FJ. Nous avons notamment abordé avec lui le rallycross, discipline dans laquelle FJ vient de se lancer en partenariat avec Sodemo RX.
Bonjour Jérôme, pouvez-vous présenter en quelques mots ?
« Je suis Président du groupe Team FJ qui a été fondé en 1991 par mes parents Jean et Françoise Galpin. Depuis ma naissance, je suis dans le monde du rallye puisque mes parents font du rallye et moi également. Aujourd’hui, je suis toujours dans le domaine via le team FJ qui est présent en rallye, en circuit avec la Nascar et en endurance. FJ est également distributeur de carburant, nous sommes le fournisseur officiel français Elf Compétition. »
Pouvez-nous en dire un peu plus sur le team FJ ?
« Notre structure est basée près de Blois, à Saint-Denis-sur-Loire plus précisément. En plus de notre activité compétition et carburant, nous avons une activité de vente de voitures. Cependant depuis quelques années nous la laissons peu à peu de côté pour nous concentrer uniquement sur le sport automobile, encore plus cette année avec le rallycross. »
Comment est née cette nouvelle association avec Sodemo RX ?
« Je passe beaucoup de temps aux Etats-Unis avec notre présence en Nascar et j’ai donc vu émerger cette nouvelle discipline qu’est le rallycross depuis les trois dernières années. C’est une discipline qui a un bel avenir et c’est tout naturellement que Guillaume Maillard, président de Sodemo, et moi nous sommes rapprochés. Guillaume possède une voiture « brute » qui n’a jamais couru et c’est ainsi que l’aventure a commencé. Cette association nous permet de créer une véritable synergie avec les forces apportées par chacun. Sodemo RX est spécialisé dans l’exploitation moteur tandis qu’FJ apporte son expertise dans l’exploitation piste et châssis. A cela est venu se greffer Jean-Claude Vaucard, un des meilleurs ingénieurs dans le domaine du sport auto. »
Le rallycross commence à prendre petit à petit de l’ampleur et à se faire connaître. Pouvez-vous nous en dire plus sur la discipline ?
« Aujourd’hui le rallycross est au centre de notre activité. Il s’agit de voiture typée rallye mais exploitée sur circuit terre et offrant un véritable spectacle au public. C’est une discipline qui se veut « fun » et qui est en pleins développement. »
C’est dans une nouvelle aventure que vous vous lancez. Pensez-vous que votre expérience en rallye et en Nascar pourra être bénéfique à ce projet ?
« Je pense que notre expérience pourra nous être favorable mais il ne faut pas oublier que des équipes son déjà en place, nous abordons donc les choses avec beaucoup d’humilité. C’est un gros challenge et nous avons tout à apprendre de la discipline. Nous sommes malgré tout confiants ; Sodemo est un excellent motoriste et nous bénéficions de l’expertise d’un ingénieur qui a fait ses preuves dans le sport automobile, ajouté à cela l’expérience du team FJ avec plus de 300 victoires en Championnat de France des Rallyes, nous avons ainsi les moyens de faire de belles choses. Nous sommes pour l’instant dans une phase de découverte de la discipline, nous passons au développement et bientôt à l’apprentissage. »
Quel est votre programme en rallycross pour la saison ?
« Nous devions débuter la compétition au mois de juin mais nous avons été retardé donc nous commencerons au mois de juillet avec une épreuve du Championnat de France sur le circuit de Pont de Ruan. Suivra en septembre une épreuve mondiale à Barcelone. »
A l’heure actuelle, la voiture est-elle toujours en phase de test ? Quels sont les pilotes retenus ?
« Oui, la voiture est toujours en développement actuellement, nous allons commencer les séances d’essais avec Guillaume Maillard qui pilotera l’auto en Championnat de France. Pour le championnat du monde, le nom du pilote sera dévoilé au mois de juillet. »
Si vous voulez suivre toute l’actualité du team FJ et de Sodemo RX, et découvrir la supercar qu’ils engageront en rallycross, nous vous invitons à vous rendre sur la page Facebook du team FJ et le site Internet Sodemo.
Laisser un commentaire