Loi Hamon, un bouleversement dans le monde de l’assurance auto !
Bien qu’il s’agisse d’une véritable révolution pour les conducteurs automobiles français, la loi Hamon, entrée en vigueur au début de l’année 2015, a été plus ou moins passée sous silence par les grands medias traditionnels. Le point départ de son application a favorise le développement de nouveaux acteurs, ainsi qu’une compétition décuplée, offrant plus de valeur aux automobilistes.
Les assurances automobiles avant la Loi Hamon
Cette loi, votée l’année dernière à l’assemblée nationale, a pour objectif de réguler des contrats d’assurances en France, en y ajoutant une notion de flexibilité qui n’était jusque lors pas évidente. L’objectif est donc de redonner plus de pouvoir aux automobilistes souvent enfermés dans des clauses à rallonge ainsi que des conditions de remboursement étant elles, souvent abusives. La conséquence majeure de ces règles drastiques, imposées aux automobilistes étant l’augmentation constante des prix des polices d’assurance en France, alors que l’on voit ces mêmes prix diminuer dans quasiment toute l’Europe. Cela a même un impact sur le marché secondaire de la vente et revente, car les prix d’assurance prohibitifs repoussent les automobiles à s’offrir des véhicules supplémentaires.
En effet, en fixant des limites, et conditions qui vont en général toutes dans le sens de l’assureur, ces entreprises se permettaient donc de coincer l’automobiliste sur le long terme, sans avoir à se soucier que ce dernier rejoigne une autre entreprise offrant des prix plus compétitifs.
Les conditions pour changer d’assurance
Les automobilistes désireux de rompre leur assurance pour s’engager chez le compétiteur peuvent s’estimer heureux car aujourd’hui, il est relativement simple pour quiconque de se lancer dans la procédure. Les comparateurs en assurances sur le web permettent à chacun de pouvoir estimer le gain potentiel à rompre son contrat pour tester la concurrence. Par exemple, en allant voir sur choisir malin – assurance auto, on découvre, en entrant quelques informations, les tarifs proposés par la compétition. En définitive, c’est l’automobiliste français qui en ressort gagnant.
Grace à la Loi Hamon, il n’est plus obligatoire—après la première année du contrat—d’attendre une date anniversaire pour engager une rupture de contrat d’assurance. Les automobilistes français peuvent désormais entreprendre les démarches pour changer de compagnie d’assurance à tout moment via une simple lettre transmise par courrier. Il est également possible de rompre son contrat à distance, que ce soit par téléphone ou sur Internet. Chose encore plus intéressante pour le consommateur, il est possible dès maintenant que votre nouvel assureur puissent entreprendre les démarches en votre nom pour résilier votre précèdent contrat. Il va donc sans dire que du fait de cette nouvelle donne, la compétition accrue va favoriser une chose: l’augmentation des efforts des assureurs pour attirer, mais aussi retenir ses consommateurs.
Laisser un commentaire