La nouvelle Alpine présentée aux 24 Heures du Mans
A l’occasion des 24 Heures du Mans qui se déroulait ce week-end dans la Sarthe, Alpine présent en LMP2 avec son proto disposant monté sur un châssis ORECA en a profité pour présenter son nouveau concept-car baptisé Alpine Célébration. L’objectif etait de tester la réaction du public face à cette Alpine qui se veut proche de la version de série.
Depuis quelques années maintenant, Alpine créé un véritable teasing autour de son come-back. Il y a trois ans, un concept-car plus extrême avait été présenté pour fêter les 50 ans de la berlinette.
Samedi dans la Sarthe, aux environs de 14 heures, Alpine a remis le couvert en dévoilant cette fois l’Alpine Célébration, le nouveau concept-car se rapprochant de la version qui sera commercialisée fin 2016.
Design
C’était bien là l’objectif de cette présentation ! Alors qu’aucune information concernant le moteur arrière centrale qui déploiera plus de 250 chevaux n’a été dévoilée, nous pouvions admirer le design de cette nouvelle génération d’Alpine. L’Alpine Célébration emprunte des lignes au modèle phare de la marque l’A110 Berlinetta tout en y ajoutant une pointe de modernité.
« Ce concept est un test grandeur nature sur le style de la voiture. Nous allons être très attentifs aux réactions du public, de la presse, des spécialistes. C’est l’objectif de l’Alpine Célébration de tester son attractivité. » a confié Bernard Ollivier, Président d’Alpine à nos confrères de l’Argus.fr.
A l’arrière on retrouve deux grosses sorties d’échappement pour un look sportif plus radical. Ce modèle de présentation reprend les couleurs emblématiques d’Alpine : le bleu et l’orange.
Comme en clin d’œil au passé, le show-car d’Alpine a parcouru les 13 kilomètres du Circuit Bugatti derrière son aînée, Championne du Monde des Rallyes de son époque.
Pour l’instant appelée AS1 (Alpine Sport 1), ce concept-car annonce un poids final de 1100 kilos et sera équipée d’une transmission sur les roues arrières.
Le coupé biplace devrait être commercialisé fin 2016.
La renaissance d’Alpine
Alors qu’Alpine a connu un succès fulgurant dans les années 70, la marque s’est éteinte sans que personne ne s’en aperçoive. C’est donc un pari ambitieux dans lequel se lance Renault. Pour la marque au losange, l’objectif est clair : faire d’Alpine une marque à part entière comme Citroën l’a fait avec DS. Alors que le constructeur français se place sur le segment du low-coast, Alpine aura pour mission de conquérir le marché du sport prémium.
Un SUV est également en préparation, il devrait voir le jour fin 2017, un an après la sortie de la Berlinetta.
L’auto devrait être construite dans l’usine de Dieppe. Le prix définitif n’a pas encore été fixé mais on parle de 45 000€.
Et voici quelques photos pour que vous puissiez donner votre avis !
Laisser un commentaire