La ORECA 05 remporte les 24 Heures du Mans !

Nous vous en parlions la semaine dernière, le week-end a été sportivement chargé pour ORECA ! D’un côté présent en Sardaigne, de l’autre en lice pour les 24 Heures du Mans, les équipes techniques du groupe n’ont pas démérité durant ce week-end de compétition. Et elles ont été récompensées ! La ORECA 05, dernière née du constructeur français a remporté la victoire au Mans !

Le week-end des premières

victoire kcmg le mansAlors que le week-end s’annonçait intense pour ORECA, peu sont les personnes qui auraient parié sur un tel résultat.
Il y a seulement trois mois, le nouveau proto ORECA, baptisé « ORECA 05 » effectuait ses premiers roulages dans le sud de la France sur le Circuit Paul Ricard. Elle s’est ensuite illustrée à Silverstone et Imola avec un podium et une victoire.
Mais se lancer dans les 24 Heures du Mans c’était une toute autre affaire ! Dès jeudi, la jeune ORECA a dominé les qualifs en s’offrant la pole position. Partis aux avant-postes, Nicolas Lapierre, Richard Bradley et Matt Howson ont tenu leur position 23 heures sur 24.

Après la victoire, Hugues De Chaunac, président du groupe s’est exprimé avec beaucoup d’émotions : « C’est un grand jour pour KCMG et le Groupe ORECA. Nous attendions ce jour depuis 2011 et les premiers tours de notre première LM P2. Félicitations à tout le team KCMG et aux trois pilotes. Un bravo particulier à Nicolas que nous avons vu grandir en endurance. Cette victoire est la plus belle récompense pour notre département constructeur, auquel il faut associer le département moteur de Magny-Cours. Gagner les 24 Heures du Mans avec un prototype qui a tout juste trois mois, en dominant du début à la fin, c’est incroyable. Nous n’osions pas en rêver, mais avec KCMG, nous l’avons fait. C’est fantastique ! C’est une incroyable motivation pour nos projets futurs dans cette discipline, que ce soit aux niveaux mondial, européen et américain. »

Cette victoire au Mans c’est une histoire de première : la première victoire de la ORECA 05 LM P2, la première victoire d’un châssis ORECA et la première victoire d’une équipe chinoise, et il ne semblerait que ce ne soit que le début !

Une véritable expertise1538001_10153509279142784_3622205691472567120_o

Durant la course ORECA était présent sur tous les fronts. Hormis la présence de l’ORECA numéro 47 du team KCMG, une seconde ORECA 05, placée également aux avant-postes, a laissé son empreinte sur la course. Le team Thiriet by TDS Racing talonnait KCMG depuis 14 heures lorsque l’auto a été percutée par un autre concurrent. Triste fin pour le team mais cela a encore permis de prouver la fiabilité du nouveau proto ORECA.
Un travail de longue haleine mené depuis 2011 au sein du bureau d’études du groupe – avec la ORECA 03 notamment- qui, voit son expertise reconnu auprès de leurs pairs, si c’était encore nécessaire, avec la consécration de ce nouveau proto.

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

  • L’ORECA 07 se dévoile en vidéo

    L’ORECA 07 se dévoile en vidéo

    Ce n’est plus un secret pour personne, pour la saison 2017 en Championnat du Monde d’Endurance FIA et European Le Mans Series principalement, le groupe ORECA compte sur une nouvelle...
  • 24 Heures du Mans 2016 : retour en images

    24 Heures du Mans 2016 : retour en images

    Les 24 Heures du Mans 2016 c’est fini ! Comme chaque année, Le Mans a réservé son lot de surprises : météo capricieuse, départ sous safety car, tour final absolument...

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire