Loïc Astier : « Le rallye était une évidence »
Parce que chez eux le sport automobile est une histoire de famille, après avoir rencontré le père nous vous présentons le fils ! Rencontre avec Loïc Astier, jeune rallyman qui compte bien agrandir le clan Astier sur les spéciales de rallye…
Bonjour Loïc, peux-tu te présenter en quelques mots ?
« Je m’appelle Loïc Astier, j’ai 23 ans, je suis chef de camp dans un camping haut de gamme à Ramatuelle dans le var. J’ai pratiqué le foot pendant 19 ans. A l’âge de 18 ans, j’ai commencé le sport automobile en participant à des courses de côte avec la Xsara de mon père. »
Comment t’es venu la passion du sport automobile ?
« Je baigne dans l’univers du rallye depuis tout petit puisque mes parents courent ensemble en rallye. J’ai toujours eu l’habitude d’être sur les assistances, je n’attendais qu’une chose avoir mon permis pour m’y mettre, pour moi c’était une évidence. J’ai en plus la chance d’avoir un papa bricoleur donc nous partageons cette passion ensemble et c’est vraiment une super aventure. »
Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
« Après avoir fait de la course de côte avec la Xsara, on nous a conseillé de nous lancer en formule de promotion. J’ai donc fait mon premier rallye en 2012 avec une Twingo R1 en Championnat de France des Rallyes lors du Rallye des Cévennes. Se fût un rallye compliqué avec des conditions dantesques, il y avait énormément de brouillard, en plus de la pluie, mais j’ai quand même pu finir le rallye. J’ai ensuite participé au Rallye du Var qui m’a également permis d’emmagasiner de l’expérience. Alors que la Twingo R1 avait encore le titre en Championnat de France Junior, Citroën a lancé une formule de promotion avec des DS3 R1. Nous avons fait notre première apparition au Lyon-Charbonnières en avril 2013. Nous avons ensuite participé au Limousin où nous terminons 3ème puis au Rouergue à la sixième place. Nous avons ensuite rencontré des problèmes mécaniques à chaque rallye qui nous ont contraints à l’abandon. Lors du Rallye du Var nous avons fait mon père et moi le même temps dans la spéciale de Vidauban, lui en Xsara et moi en DS3. Nous sommes repartis en 2014 dans le cadre du Championnat de France Junior, les Twingo ayant arrêté la formule de promotion. Nous avons accumulé problème sur problème que nous avons réglé en fin de saison. Nous finirons 2ème au Rouergue et 4ème au Var. Nous avons rempilé en 2015 avec une 4ème place au Touquet, et une 3ème place au Lyon-Charbonnières. »
Peux-tu nous en dire plus sur la formule de promotion Citroên Sport ?
« C ’est une formule de promotion réservée aux jeune s pilotes ayant jusqu’à 25 ans. A la fin de la saison, ils prennent les cinq meilleurs résultats et élisent ainsi le Champion de France Junior qui gagne une place de pilote officiel Citroën à bord d’une DS3 R3 pour toute une saison. »
Pourquoi avoir choisi d’évoluer dans une formule de promotion ?
« Après avoir fait de la course de côte la formule de promotion était la meilleure école pour apprendre et pour découvrir un maximum de rallyes du Championnat de France. Cela me permet d’apprendre en pilotage mais également dans la prise de note et la reconnaissance. En plus, nous sommes que des jeunes, nous avons tous la même voiture c’est donc vraiment le pilotage qui nous différencie, nous sommes ainsi vraiment évaluer à notre juste valeur. »
Peux-tu nous parler de la DS3 R1 ?
« C’est une voiture de série avec énormément de pièces d’origine : l’arceau, les baquets, les amortisseurs, le moteur, le train avant. Seul le calculateur et l’échappement ne sont pas de série et nous permettent de gagner en puissance pour arriver à 125 chevaux. »
Peux-tu revenir sur ton dernier rallye, La croisette ?
« Après le Rallye d’Antibes nous avons participé au Rallye de La Croisette qui est un rallye régional. J’avais un nouveau copilote, un ami à moi. Nous avons fini premier de catégorie et deuxième de groupe juste derrière la DS3 de Patrick Romano. »
Quels sont tes projets pour la suite de la saison ?
« Nous allons participer au Rouerge, puis au Mont-Blanc, au Rallye des Camisards et nous finirons par le Var. Nous allons également faire une course de côte en double monte mon père et moi avec la Xsara. »
Plutôt DS3 ou Xsara ?
« Elles sont complètement différentes. Je dirais que je préfère la Xsara car c’est une vraie voiture de course avec de la puissance mais j’adore la DS3 car j’ai plus de sensations à bord, on pousse vraiment la voiture dans ses retranchements et c’est très agréable. »
Un petit mot pour finir ?
« Je remercie tous mes partenaires qui ne m’ont pas laissé tomber malgré une saison difficile mais également mes parents, mon père qui s’occupe de la voiture, mon équipe d’assistance et également mes copilotes, car j’ai quatre copilotes différents et c’est toujours un plaisir. »
Si vous souhaitez suivre les actualités de Loïc en Championnat de France rendez vous sur sa page Facebook !
Laisser un commentaire