Que faire en cas d’assurance auto résiliée pour non-paiement ?

Si suite à des difficultés financières vous n’avez pas pu payer votre prime d’assurance auto alors, votre assureur peut sans aucun doute résilier votre contrat. Cependant, étant une règlementation imposée par la loi, l’assurance auto est une mesure qui touche aussi bien votre sécurité que votre confort. Si votre véhicule n’est pas assuré, vous risquez de graves sanctions et pourtant le plus dur après une résiliation d’un contrat d’assurance pour non-paiement, c’est de trouver une nouvelle compagnie qui acceptera de vous garantir. Même si vous avez déjà soldé votre arriéré, votre résiliation pour non-paiement restera enregistrer dans la base de données de l’Agira et sera accessible par toutes les compagnies d’assurance. Ainsi, que faut-il faire si cela vous arrive ?

Ne cachez pas votre résiliation !

Certains automobilistes, par crainte ou par mauvaise foi, tentent de cacher leur antécédent avec leur résiliation pour non-paiement. Cependant, sachez que toutes les souscriptions de contrat sont enregistrées par l’Agira. Ce dernier est un fichier qui collecte tous les relevés d’informations de tous les assurés en France. Lorsque votre assureur résilie votre contrat pour non-paiement, il envoie un contenu de votre relevé d’informations automobile à l’Agira. Donc, éviter les falsifications ou quelques fraudes que ce soit.

Lorsque vous souscrivez une nouvelle assurance, déclaré auprès de votre nouvel assureur que votre contrat a été résilié pour non-paiement. Si vous avez omis de le signaler et que votre assureur le découvre par la suite, ce dernier va résilier votre contrat pour un cas plus grave : résiliation pour fausse déclaration. Cela va ainsi limiter au minimum votre re-souscription à un contrat d’assurance.

Mais si vous respectez bien cette mesure, vous ne devrez pas avoir du mal à trouver un nouvel assureur. Toutefois, les compagnies deviennent méfiantes lorsqu’elles savent que vous avez eu des difficultés de paiement récemment.

Optez pour les services d’un courtier !

Pour les résilier pour non-paiement ce n’est pas toujours évident de trouver une nouvelle compagnie d’assurance rapidement. Rien ne casse plus la tête que de piocher, regarder, lire et comparer les offres pour les assurances auto. Pour ce faire, fiez-vous à un courtier en assurance. C’est la solution idéale pour trouver une assurance auto dans un délai court. D’ailleurs, ces courtiers sauront vous trouver des offres qui proposent des tarifs relativement compétitifs.

Le saviez-vous, avant, lorsqu’un assuré est résilié pour non-paiement, il devait régler sa prime d’assurance annuelle ? Eh bien, aujourd’hui, certaines compagnies vous laissent le choix de payer mensuellement !

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire