Yacco : l’incroyable épopée de cette entreprise française
Yacco est une entreprise spécialisée dans la vente d’huiles et de lubrifiants pour les moteurs de voiture sportive mais également de moto et de camion. L’entreprise a vu le jour en 1904 en Espagne, au fil des années elle n’a cessé d’évoluer pour devenir une référence dans son domaine.
Une évolution constante
Au départ de Yacco, c’est un homme, l’ingénieur suissse Marc Bikigt qui, en 1904 décide de s’associer à deux hommes d’affaires espagnols. L’objectif de l’entreprise Hispano-Suiza est de produire des voitures de luxe. Face aux difficultés économiques de l’époque, l’ingénieur décide en 1919 de se tourner vers le français Jean Dintilhac pour développer ses activités et produire de l’huile moteur, du liquide de refroidissement et du liquide hydraulique.
Depuis sa création, Yacco n’a cessé d’évoluer pour se placer toujours à la pointe de l’innovation en proposant des lubrifiants de haute qualité pouvant s’adapter aux évolutions des constructeurs. C’est le premier fabricant qui stabilisera les hydrocarbures en ajoutant des additifs. C’est notamment le cas lorsque la puissance des moteurs a été augmentée de manière considérable avec entre autre l’apparition des turbocompresseurs. Les huiles ont dû s’adapter pour répondre à la contrainte d’augmentation de température des moteurs. L’objectif des lubrifiants Yacco étant de protéger le moteur et le système d’échappement et de maintenir la pression d’huile en course.
Une renommée mondiale
Dès 1930, Yacco se fera une place dans le monde du sport automobile grâce à la Citroën Rosalie. Le fabricant français deviendra un acteur clé des compétitions automobiles.
L’ascension ne s’arrêtera pas là, en 1978, La firme hispano-franco-suisse compte bien s’imposer aux 24 Heures du Mans en soutenant l’écurie ROC La Pierre du Nord. Yacco saura ainsi montrer l’efficacité de ses lubrifiants sur ce type d’épreuve.
En 1997, c’est au Paris-Dakar que l’on retrouve Yacco.
Aujourd’hui, le double Champion de France des Rallyes, Julien Maurin, actuellement en course en Championnat du Monde des Rallyes a revêtu les couleurs de Yacco, prouvant une fois de plus l’efficacité des lubrifiants de la marque dans des épreuves où le moteur est soumis à rude épreuve.
Laisser un commentaire